PLS, boboïser, covidé… voici les nouveaux mots du dictionnaire

May 09, 2023
336 views

Antisexisme, écoanxiété, flexoffice, greenwashing… Qu’ils fassent déjà partie de votre vocabulaire ou qu’ils vous soient totalement inconnus, ces mots font désormais partie du dictionnaire. Le Petit Larousse et le Petit Robert dévoilent leur édition 2024 ce mercredi matin. Les deux dictionnaires accueillent respectivement 150 nouveaux mots.

Parmi eux, beaucoup sont nés avec la crise sanitaire : covidé, pour une personne atteinte du Covid ; flexoffice, autrement dit bureau nomade ; ou complosphère pour désigner l’ensemble des personnes qui participent à la diffusion d’idées jugées complotistes sur Internet.

Environnement et féminisme

L’environnement a pris une part conséquente dans le débat public, et cela se fait sentir dans ces nouvelles éditions du Petit Larousse et du Petit Robert. On retrouve notamment les termes, greenwashing, localisme, mégabassine, dette climatique, réparabilité ou encore zone à faible émission.

De même pour les questions féministes. Le terme antisexiste est désormais inscrit dans le dictionnaire. On retrouve également le mot mégenrer qui désigne le fait d’attribuer volontairement ou non à une personne un genre dans lequel cette personne ne se reconnaît pas.

Parmi ces nouveaux mots, beaucoup d’anglicismes comme home staging, qui décrit une opération de mise en valeur et de dépersonnalisation d’un bien immobilier, dans le but d’en faciliter la vente.

Mais aussi de nombreuses expressions habituellement utilisées par les plus jeunes. Parmi elles, ghoster (ne plus donner de nouvelle) ; spoiler (révéler un élément clé de l’intrigue d’un film, d’une série ou d’un film) ; crush (utilisé pour désigner une personne qui nous plaît) ; ou encore P.L.S (à l’origine, il s’agit de l’acronyme de position latérale de sécurité, mais il est utilisé pour désigner le faire de se sentir mal).

De nouvelles personnalités

Le dictionnaire comporte désormais de nouveaux noms de plats venus d’ailleurs comme Mochi, appellation donnée à ces petits gâteaux japonais à base de pâte de riz gluant et Bibimbap, un plat de riz, de légumes sautés et de viande venu de Corée.

Source: Le Parisien