NBA : les Los Angeles Lakers à une victoire d’éliminer le champion en titre

May 09, 2023
88 views

LeBron James tente un tir face à Draymond Green, lors du match 4 des demi-finales de conférence ouest de playoffs NBA, le 8 mai 2023. ALLEN BEREZOVSKY / AFP

Les Lakers entrevoient les finales de conférence ouest des playoffs NBA. Menée pendant la majorité de la rencontre, Los Angeles est parvenue à battre les champions en titre, les Golden State Warriors, au terme d’un match étouffant (104-101), lundi 8 mai, dans le quatrième match de la série. En dépit du triple-double de Stephen Curry (31 points, 10 rebonds, 14 passes décisives), la franchise de San Francisco n’a pu résister au retour de l’équipe angeline, portée par leur remplaçant, Lonnie Walker IV, auteur de 15 points, tous inscrits dans le dernier quart-temps.

Les partenaires de LeBron James mènent désormais trois victoires à une dans ce duel californien. Golden State n’a plus le droit à l’erreur : une défaite et les hommes de Steve Kerr abandonneront leur titre, décroché l’an passé. Contraints de remporter trois victoires d’affilée pour espérer franchir l’obstacle Lakers – ce qui n’est arrivé qu’à treize reprises dans l’histoire des phases finales de la ligue nord-américaine de basket, pour une équipe menée 1-3 –, les Warriors recevront les Lakers, mercredi, sur leur parquet.

Le Miami Heat se rapproche des finales de conférences

Dans la conférence est, le Miami Heat s’est montré solide, lors du match 4, face aux New York Knicks, et l’emporte (109-101) en Floride. Portés par leur intérieur, Bam Adebayo (27 points, 13 rebonds), et leur arrière, Jimmy Butler (27 points, 10 passes décisives), les Floridiens ont dominé la partie pour se rapprocher, eux aussi, des finales de conférence. En face, les Knicks n’ont jamais su inverser la tendance, malgré les 32 points de leur meneur Jalen Brunson, et se retrouvent au bord de l’élimination.

Après avoir éliminé les Milwaukee Bucks au premier tour, pourtant numéro un de la conférence est, les joueurs d’Erik Spoelstra confirment leurs playoffs de haut vol face aux Knicks. Comme les Lakers, le Heat aura trois occasions de se hisser au tour suivant – le premier, mercredi à New York –, et pourrait devenir la deuxième tête de série numéro 8 de l’histoire à atteindre les finales de conférence. La seule équipe à y être parvenue avant eux dans l’histoire ? Leur potentielle victime, les New York Knicks, en 1999.

Source: Le Monde