Pour les places des JO de Paris 2024, les premiers créneaux à l’unité vont être attribués

May 09, 2023
47 views

FLORIAN HULLEU / AFP FLORIAN HULLEU / AFP

JEUX OLYMPIQUES - Pour ceux qui attendent impatiemment de pouvoir mettre la main sur des places pour les Jeux olympiques de Paris, une partie importante recommence ce mardi 9 mai. La deuxième phase de mise en vente s’ouvre en effet aux plus chanceux.

Les premiers créneaux d’achat pour les places à l’unité vont commencer à être attribués après le tirage au sort. Le site officiel de la billetterie des JO conseille ainsi à tous les inscrits de surveiller régulièrement ses emails à partir de ce mardi, ainsi que ses courriers indésirables.

Attention, si vous recevez dès ce mardi un email vous attribuant un créneau, vous devrez tout de même attendre 48 heures avant de pouvoir acheter vos billets, puisque la vente n’ouvrira que le jeudi 11 mai. De même pour tous ceux qui recevront l’email dans les jours suivants, il faudra à chaque fois patienter 48 heures de plus pour acheter dans le créneau alloué, qui sera ouvert 48 heures, comme lors de la phase de vente controversée de vente des packs sur mesure en février.

Comme lors de cette première phase, les détenteurs des premiers créneaux dans le temps devraient logiquement se ruer sur les places les moins chères et les épreuves les plus prisées…

Les personnes qui n’auront pas été tirées au sort recevront elles un email à la fin de la vente leur indiquant qu’aucun créneau ne leur a été attribué. Les personnes qui avaient déjà été tirées au sort pour l’achat des packs conservent les mêmes chances d’être à nouveau tirées au sort que les personnes qui n’avaient pas été choisies lors de la première phase.

Ci-dessous, Le HuffPost fait le point sur cette deuxième phase de mise en vente des places, mais aussi les échéances passées et celles encore à venir.

• Combien de billets sont proposés et à quel prix ?

Le grand public pourra acheter 1,5 million de places, dans tous les sports (32, répartis en 48 disciplines), ce qui n’était pas encore le cas lors de la vente des packs sur mesure.

Au niveau des prix, 150 000 places à 24 euros - le tarif le moins cher - seront disponibles, mais elles risquent de partir très vite, dès l’ouverture des premiers créneaux. Et elles ne concerneront pas les sessions sportives les plus prestigieuses.

Les plus grandes finales et les moments les plus demandés vont arriver à la vente durant cette phase. Les finales de basket par exemple, avec des prix oscillant entre 95 et 980 euros. Les finales de breaking seront, elles, proposées dans une fourchette comprise entre 50 et 160 euros. Les prix les plus élevés pour les finales de natation atteindront 290 euros ou 360 euros pour celles de judo.

Autre nouveauté : la mise en vente des premiers billets pour les cérémonies d’ouverture et de clôture, avec des tarifs variant de 90 euros à 2 700 euros (ouverture, le long des quais de Seine) et de 45 euros à… 16 000 euros pour la cérémonie de clôture organisée au Stade de France.

• Combien peut-on acheter de billets ?

Il sera possible d’acheter jusqu’à six billets par session (exemple : six places pour un quart de finale de basket), pour une ou plusieurs sessions (750 sessions disponibles au total). Certaines sessions seront toutefois limitées à quatre billets.

Rappelons ici qu’il est possible d’acheter jusqu’à 30 billets par compte, toutes phases de vente confondues. Si vous avez déjà acheté 30 places lors de la première phase, vous ne pourrez donc plus en acheter.

À noter que les détenteurs de billets de moins de 16 ans doivent impérativement être accompagnés par une personne majeure pour pouvoir assister aux JO et accéder aux sites de compétition.

• Combien de places ont-elles déjà été vendues ?

Lors de la première phase aujourd’hui terminée, celle des packs sur mesure, 3,25 millions de billets ont été vendus. Près de 13 % ont été vendus à 24 euros, 70 % à moins de 100 euros et 4,5 % à plus de 200 euros.

Ces premiers acheteurs sont aux deux tiers des Français, tandis que 158 nations au total étaient représentées parmi les acquéreurs. On note aussi que 45 % des acheteurs sont des femmes et 44 % sont âgés de moins de 35 ans.

• Est-ce la dernière étape pour acheter des places ?

Non. À partir de la fin de l’année 2023, les plus de 5 millions de places restantes seront mises en vente régulièrement jusqu’aux JO sur le site officiel de la billetterie, sans tirage au sort selon la règle du « premier arrivé, premier servi ».

À cette période, une plateforme de revente officielle sera aussi mise en place sur le site de la billetterie, sur laquelle le prix de revente d’une place ne pourra excéder son prix d’origine.

• Quid de la billetterie des Jeux paralympiques ?

La billetterie des Jeux paralympiques ouvrira à l’automne 2023, avec des places « à partir de 15 ou 20 euros », alors que le cap de J-500 avant la cérémonie d’ouverture de l’événement a été franchi mi-avril.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost