Les 20 langages informatiques les plus populaires en mai 2023
Stabilité et ancienneté de rigueur dans le top 20
Le classement des 20 langages informatiques les plus populaires, publié par TIOBE, est resté stable ces dernières semaines. Mais un véritable constat émerge de cette continuité : « Il est presque impossible pour un nouvel arrivant d’entrer dans le top du classement », reconnaît Paul Jansen, PDG de TIOBE Software. Le langage C#, par exemple, est le plus jeune du top 10, il a pourtant été lancé en 2000.
Tous les jours un nouveau langage naît, mais presque aucun ne rentre dans le top 100. En tout cas, pas durant leurs 10 premières années d’existence (…) À l’inverse, on voit de vieux langages populaires revivre, comme Fortran, qui a fait son retour dans le top 20.
Le top 20 des langages informatiques du mois de mai
Peu de changements dans le classement du mois de mai, où les 20 mêmes langages qu’en avril se partagent les premières places. Au sein du top 10, les 7 premiers langages sont également les mêmes que ceux de mai 2022 et occupent les mêmes positions. Et le trio de tête est toujours composé de Python, C et Java. Seule différence majeure avec le classement du mois d’avril, Classic Visual Basic dégringole de la 13e à la 20e place.
Voici le classement des 20 langages informatiques les plus populaires en avril 2023 selon l’index TIOBE :
Python (position similaire par rapport à mai 2022) C (=) Java (=) C++ (=) C# (=) Visual Basic (=) JavaScript (=) PHP (+2) SQL (=) Assembly language (-2) Delphi/Object Pascal (=) Go (-2) Scratch (+11) Swift (-2) MATLAB (+5) R (-3) Rust (+11) Ruby (+1) Fortran (+11) Classic Visual Basic (-5)
Découvrir le top 100 des langages les plus populaires
Les critères de classement de l’index TIOBE
L’index TIOBE est un indicateur de popularité des langages informatiques. Le classement est actualisé chaque mois et se base sur les requêtes des 100 langages de programmation les plus recherchés sur des moteurs de recherche populaires comme Google, Yahoo!, Bing, Wikipédia, Amazon, YouTube ou Baidu. TIOBE attribue une note en fonction de la fréquence d’utilisation de ces langages par les développeurs et les classe selon leur popularité.
Source: BDM