Cac 40 : L'économie chinoise montre des signes de faiblesse, le CAC 40 retourne sous les 7400 points
(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a cédé du terrain avec un CAC 40 qui a perdu 0,6% mardi soir. L'aversion au risque fait son retour dans le sillage des inquiétudes autour de la demande intérieure chinoise alors que plusieurs pays publieront leurs chiffres relatifs à l'inflation mercredi.
Les craintes de récession se rappellent aux bons souvenirs des marchés à la suite des mauvais chiffres du commerce extérieur en Chine. La deuxième économie mondiale montre des signes de faiblesse alors que le mois dernier, les exportations chinoises ont progressé de 8,5% sur un an, une croissance inférieure à celle de mars, de 14,8%, tandis que les importations ont baissé de 7,9%, davantage qu'en mars (-1,4%) et bien plus que le consensus des économistes sondés par Bloomberg (-0,2%).
En réaction à ces signes avant-coureurs de ralentissement économique, le CAC 40 cède donc à la morosité et perd 0,59% à 7397,17 points mardi soir après avoir perdu 1,10% peu avant 14h00. Lundi, l'indice vedette parisien avait grappillé 0,1% à l'issue d'une séance sans relief, les opérateurs étant aux abonnés absents profitant d'un jour férié pour se ressourcer.
Cette contraction de la demande intérieure chinoise crispe donc des marchés déjà bien fébriles avant la publication mercredi après-midi, de la grande statistique de la semaine, à savoir l'inflation américaine pour le mois d'avril. Les économistes sondés par le Wall Street Journal tablent sur une progression de 5% sur un an pour le chiffre global et de 5,6% pour l'indice de base, hors prix de l'énergie et alimentaires.
L'incertitude planant au-dessus du plafond de la dette américaine est aussi de nature à peser sur la demande. Le temps presse car ce plafond pourrait être atteint début juin si aucun accord n’était trouvé entre les démocrates et les républicains au Congrès. Le président américain Joe Biden va rencontrer les représentants des partis démocrate et républicain à la Chambre des représentants et au Sénat en vue de trouver un compromis et éviter le défaut de paiement de la première économie mondiale.
"La réalisation d'une telle hypothèse serait évidemment un choc pour les marchés obligataires américains", note Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l'analyse de marchés d'eToro.
Citée par l'AFP, la société d'analyse Oxford Economics signale dans une note que les investisseurs "boudent la dette américaine arrivant à échéance en juin, juillet et août".
Le luxe en difficulté, les biotech ont la cote
Les valeurs du luxe sont les plus affectées par cette contraction de la demande chinoise. Les poids lourds de la cote parisienne Kering et Hermès ont cédé respectivement de 2,7% et 1,1% tandis que LVMH résiste mieux (-0,5%),
En hausse une bonne partie de la séance, Euroapi perd finalement 0,2% malgré l'annonce d'un contrat avec une filiale de L'Oréal pour plusieurs projets dans les cosmétiques
Du côté des capitalisations plus modestes, la société de biopharmacie Theranexus a flambé de 75,5% après avoir obtenu la validation de l'autorité sanitaire américaine des critères d'efficacité et du design de son étude clinique pivot de phase III (dernière étape des essais cliniques avant une éventuelle commercialisation) pour son potentiel traitement contre la maladie de Batten.
De son côté, Erytech Pharma a limité son avance à 8,8%, après avoir gagné 40% en séance. La société basée à Lyon dispose d'une situation de trésorerie lui offrant une visibilité financière jusqu'à la seconde partie de l'exercice 2024.
Sur les autres marchés, l'euro cède 0,45% à 1,0957 dollar avant les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis. Les cours pétroliers marquent mardi une pause, la prudence étant de mise après la publication d'une statistique dégradée sur la balance commerciale en Chine. Le contrat sur le Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet abandonne 2% à 75,49 dollars le baril tandis que celui de juin sur le WTI coté à New York perd 1,9% à 71,80 dollars le baril.
Source: BFM Bourse