L'armée française prend une décision historique en faveur des personnes séropositives

May 09, 2023
387 views

C’est une victoire pour les associations de défense des personnes séropositives. La discrimination “par principe” des personnes atteintes du VIH ne s’appliquera plus à celles et ceux qui souhaitent rejoindre l’armée, a annoncé le ministre des Armées Sébastien Lecornu lundi 8 mai.

Photo : Shutterstock

C’est officiel, bientôt, les personnes séropositives pourront intégrer la gendarmerie, les sapeurs-pompiers militaires de Paris et Marseille et les forces armées. Sur le plateau des “Quatre Vérités” de France 2, le ministre a en effet déclaré avoir “pris un arrêté qui va revoir l’ensemble des critères d’aptitudes pour rentrer dans les forces armées”. L’objectif ? Modifier la règle qui interdisait l’accès à de nombreux métiers aux personnes atteintes du VIH depuis les années 1980.

L’arrêté, pris sur proposition de Gérald Darmanin, “sera publié dans les jours qui viendront”. Le 2 mai dernier, le ministre de l’Intérieur avait en effet suggéré à son collègue de mettre fin à cette discrimination. “Les critères médicaux d’aptitude à l’intégration au sein de la gendarmerie nationale ou des corps militaires de sapeurs-pompiers [à Paris et Marseille] ne permettent pas aujourd’hui aux personnes séropositives d’accéder à ces professions, rappelait-il. Cet état de fait, lié au statut militaire et aux contraintes qu’il impose, semble devoir évoluer.”

Le combat des associations récompensé

Pour rappel, fin novembre 2022, une mesure similaire avait été prise afin de mettre fin à cette discrimination à l’embauche des personnes vivant avec le VIH pour intégrer les forces de police.

Des avancées qui font suite à la saisine du Conseil d’État par plusieurs associations, dont SOS homophobie. « Cette discrimination à l’accès aux professions militaires était inacceptable et injustifiable, on salue la décision du ministre des armées d’y mettre fin », s’est félicité Joël Deumier, coprésident de l’organisation interrogé par 20 minutes.

« Il y a une prise de conscience du côté des ministères, on est très heureux et cela nous renforce dans cette démarche qui tend à faire avancer les droits des personnes LGBT+ en saisissant les tribunaux », a déclaré de son côté maître Etienne Deshoulières, l’avocat à l’initiative de la saisine de l’institution.

Source: POSITIVR