Guerre en Ukraine : quand la Finlande se barricade

May 09, 2023
237 views

La présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen s'est rendue à Kiev, mardi 9 mai, pour rappeler que l'Europe se tenait aux côtés de l'Ukraine. Le pays, depuis le début de la guerre, barricade ses frontières avec la Russie. C'est notamment le cas de la Finlande.

Une large trouée dans la forêt finlandaise. Des pelleteuses pour ériger une barrière de trois mètres de haut. Un rideau de fer avec la Russie voisine. La Finlande a 1 300 kilomètres de frontière commune avec la Russie. Les clôtures barbelées ne seront pas construites sur toute cette ligne, mais par intermittence, sur les points de passage les plus sensibles. En tout, 260 km de mur. Tout a changé quand la Russie a envahi l'Ukraine. Une longue région frontalière couverte de forêts. Des terres qui font désormais partie de l'Otan. La Finlande vient en effet de rejoindre cette organisation politico-militaire. La neutralité historique de ce pays scandinave, c'est fini, et les habitants soutiennent cette décision.

Pourtant, des liens forts existent entre Russes et Finlandais

Employés dans le secteur du bois, ces deux Finlandais vivent à 3 km de la frontière. À leurs yeux, la Russie est désormais une menace. L'Otan va les protéger. "J'attendais ça depuis des années", déclare Mikko Vainikka, agriculteur. Une région frontalière truffée de tranchées datant de la Seconde Guerre mondiale, quand les Russes attaquèrent la Finlande. Pourtant, des liens forts existent entre Russes et Finlandais. Avant l'invasion de l'Ukraine, cette professeure se rendait souvent à Saint-Pétersbourg, visiter ses nombreux amis russes. "Je pense que c'est une bonne chose d'être dans l'Otan, mais je suis déçue que nous puissions perdre l'amitié entre les Russes et les Finlandais", confie Riita Turkia, professeure à l'université de Lappeenanta. 15 000 personnes traversaient chaque jour ce poste frontière, avant la guerre. Mais depuis que la Finlande a quasiment fermé sa frontière aux Russes, cet endroit est déserté.

Source: franceinfo