Wall Street en baisse, l'inflation et la dette US préoccupent

May 09, 2023
76 views

Les traders sur le parquet de la Bourse de New York, aux États-Unis

par Carolina Mandl et Caroline Valetkevitch

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en baisse mardi alors que les investisseurs ont fait montre d'une prudence accrue en amont de la publication des prix à la consommation, tandis que de nouvelles discussions étaient prévues à Washington pour tenter de sortir de l'impasse sur le relèvement du plafond de la dette.

L'indice Dow Jones a cédé 0,17%, ou 56,88 points, à 33.561,81 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 18,95 points, soit 0,46%, à 4.119,17 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 77,36 points (0,63%) à 12.179,55 points.

Attendu avec anxiété par les investisseurs, le rapport mensuel sur les prix à la consommation, que le département américain du Travail publiera mercredi, permettra de déterminer si l'inflation a continué de ralentir.

Il pourrait aussi donner des indications sur la suite de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a laissé entrevoir une possible pause dans sa campagne de hausse des taux à l'issue de sa réunion plus tôt ce mois-ci.

Alors que d'autres données sont attendues cette semaine, dont les prix à la production et la confiance des consommateurs aux Etats-Unis, les investisseurs gardent aussi un oeil sur les négociations sur le relèvement du plafond de la dette américaine, alors que plane le risque d'un défaut sur la dette au 1er juin.

Face à l'impasse sur la question au Congrès, le président démocrate Joe Biden devait s'entretenir en fin d'après-midi avec le "speaker" républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, et d'autres chefs de file parlementaires.

PayPal a plongé de 12,73% et pesé sur le S&P-500 et le Nasdaq après avoir revu à la baisse sa prévision de marge. Skyworks Solutions, fournisseur d'Apple, a décliné de 5,15% après avoir dit s'attendre à un chiffre d'affaires et à un bénéfice pour le trimestre en cours inférieurs aux attentes.

"Les entreprises ont globalement battu les attentes, mais la saison des résultats est toujours en dents de scie, et aujourd'hui nous avons eu des résultats plus faibles. Cela pèse sur le marché", a commenté Tim Ghriskey, stratégiste chez Ingalls & Snyder à New York, notant que les discussions sur le plafond de la dette alimentaient la prudence du marché.

Parmi les autres mouvements de valeurs à noter, Boeing a progressé de 2,34% à la suite de l'annonce par Ryanair d'une commande de plusieurs milliards de dollars. Novavax a bondi de 27,79% après avoir dit prévoir de réduire de 25% ses effectifs mondiaux.

(version française Jean Terzian)

Source: Boursorama