Guerre en Ukraine : pour la France, la Chine doit faire comprendre à la Russie qu'elle est "dans une impasse"

May 10, 2023
148 views

Pour la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, la Chine doit «demander [à la Russie] de revenir à la raison pour un retour à la paix et non la continuation de la guerre».

La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a appelé mercredi 10 mai la Chine à utiliser «ses relations avec la Russie» pour lui «faire comprendre qu'elle est dans une impasse» en Ukraine, lors du compte rendu du Conseil des ministres, en présence de son homologue allemande, Annalena Baerbock.

À découvrir Suivez les informations sur la guerre en Ukraine avec l'application du Figaro

«Il est nécessaire que la Chine utilise ses relations avec la Russie pour faire mieux comprendre à la Russie qu'elle est dans une impasse et lui demander de revenir à la raison pour un retour à la paix et non la continuation de la guerre», a déclaré Catherine Colonna, plus de 14 mois après l'invasion russe de l'Ukraine.

Les positions de la France «connues»

Elle a rappelé que «sur la Chine et concernant l'Ukraine», les positions de la France étaient «connues». «Nous en parlons ouvertement, directement, avec la franchise que permet l'amitié», a-t-elle ajouté. Emmanuel Macron et son homologue chinois Xi Jinping avaient appelé début avril à des pourparlers de paix le plus vite possible pour mettre fin au conflit en Ukraine, lors de la visite du président français à Pékin. Ils avaient notamment estimé que «les armes nucléaires ne peuvent pas être utilisées».

À lire aussiGuerre en Ukraine : la Chine pourrait-elle vraiment jouer un rôle de «médiation» ?

«Nous attendons de la Chine qu'elle participe à la défense des principes qui fondent l'ordre international», a assuré Mme Colonna mercredi, évoquant «la souveraineté des États», «l'intégrité territoriale» ou le «droit de légitime défense», figurant dans la charte des Nations unies. Annalena Baerbock avait critiqué mardi l'attitude de la Chine dans le conflit ukrainien. «La neutralité revient à se mettre du côté de l'agresseur», avait déploré la ministre allemande, lors d'une conférence de presse à Berlin avec son homologue chinois Qin Gang.

«La Chine peut, si elle le décide, jouer un rôle important (...) pour mettre fin à la guerre», avait-elle ajouté. Ce mercredi, Annalena Baerbock s'est contentée d'évoquer «un message européen commun» à la Chine, rappelant qu'en tant de membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU, cette dernière n'avait «pas que des droits mais aussi des devoirs».

Source: Le Figaro