NBA : grâce à Joel Embiid, Philadelphie pivote en tête face à Boston
Joel Embiid face à Marcus Smart lors du match 5 des demi-finales de conférence est des playoffs NBA, à Boston, mercredi 10 mai 2023. CHARLES KRUPA / AP
Dans le choc des demi-finales de la conférence est des playoffs NBA, Philadelphie s’est imposé, mercredi, à Boston (115-103), grâce à son pivot, Joel Embiid auteur de 33 points. La franchise de la Pennsylvanie peut se qualifier, dès vendredi, si elle l’emporte à domicile face aux Celtics lors du match 6.
Les Sixers ont-ils fait le plus dur ? Menés deux matchs à un avant le week-end, Philadelphie était parvenu à égaliser, lundi, devant son public, au bout du suspense (116-115 après prolongation), grâce à une excellente performance de James Harden (42 points). Mais, mercredi, c’est le Most Valuable Player (MVP) de la saison régulière, Joel Embiid, qui a repris le flambeau de meilleur marqueur, avec 33 unités. « Joel a fait du super boulot en tirant lorsqu’il devait tirer et en passant quand il devait passer », a commenté le coach de Philadelphie, Doc Rivers. Mais l’entraîneur de Phila n’a pas pour autant passé sous silence la prestation de Harden, auteur d’un double double (17 points et 10 passes décisives). « Il a fait un match parfait. Il a été agressif très tôt dans le match, quand il le fallait. Et il a embarqué tout le monde avec lui. » La soirée a été idéale pour le collectif des Sixers, puisque cinq joueurs ont fini à plus de 10 points, pour permettre à la franchise de mener 3-2 dans cette série et de se rapprocher des finales de conférence est.
C’est tout l’inverse pour les Celtics. Leur entraîneur Joe Mazzulla, estime que ses joueurs ont réalisé le « pire match des playoffs ». Largué à la fin du premier quart-temps (33-26), Boston n’est jamais parvenu à revenir, malgré les efforts des stars Tatum et Brown (60 points à eux deux). « Ça n’arrive pas au meilleur moment, mais il faut se tourner vers la suite et être prêt pour le prochain match », a ajouté le coach de la franchise du Massachussetts.
Denver, à une victoire des finales de conférence
Nikola Jokic lors du match 5 des demi-finales de conférence ouest des playoffs NBA contre les Phoenix Suns, à Denver, mercredi 10 mai 2023. DAVID ZALUBOWSKI / AP
Dans l’autre confrontation du soir, les Denver Nuggets de Nikola Jokic ont également pris l’avantage, trois matchs à deux, en dominant Phoenix (118-102). Là aussi, la franchise du Colorado, peut se qualifier vendredi, mais elle devra pour cela gagner sur le parquet des Suns, faute de quoi une septième et ultime rencontre s’avérera nécessaire.
Après un excellent départ (35-24 à la fin du premier quart), Denver s’est relâché, permettant aux Suns de combler leur retard (63-61 avant la pause), avant se reprendre pour battre Phoenix de 16 points. Les coéquipiers de Jokic respirent après ce succès et effacent l’échec de lundi (124-129), dans l’Arizona. L’intenable pivot serbe – 5e meilleur marqueur de l’histoire de son équipe – s’est offert un nouveau triple double (29 points, 13 rebonds, 12 passes décisives), pour préserver l’invincibilité de cinq matchs de la franchise du Colorado, à domicile, en playoffs.
Au terme de la rencontre, leur coach Michael Malone a insisté sur la performance défensive de son équipe. « Nous n’avions fait aucune défense lors des deux matches perdus à Phoenix ». L’entraîneur a conclu en donnant les clés du prochain – et potentiel dernier – affrontement contre les Suns. « Courir et défendre c’est ce qu’il faudra faire si nous voulons conclure ».
Dans la nuit de mercredi à jeudi (heure de Paris), le Miami Heat et les Lakers auront se qualifier pour les finales de conférence, respectivement face au New York Knicks et les Golden State Warriors. Les deux équipes mènent actuellement par trois victoires à une.
Source: Le Monde