Turquie : qu'est-ce que l'alévisme, cette minorité religieuse dont se réclame le candidat Kilicdaroglu ?
Réservé aux abonnés
Le principal opposant au président Erdogan, pressenti pour gagner les élections, a brisé un tabou en confessant son appartenance à cette communauté longtemps persécutée, représentant 10 à 15% de la population turque.
«Alevi». Légendée de ce simple mot, la vidéo de Kemal Kilicdaroglu sur Twitter a généré quelque 30 millions de vues depuis le 19 avril. Face caméra, le candidat à la présidentielle en Turquie, qui figure en tête des sondages, revendique son appartenance à la croyance de l'alévisme. «Je pense qu'il est temps d'évoquer avec vous un sujet très particulier, très sensible», entame le principal opposant à l'actuel président Erdogan. «Je suis Alévi, je suis un musulman sincère».
Ces propos ont eu l'effet d'une bombe, à la hauteur du tabou que représente cette communauté en Turquie. Religion pour les uns, hérésie musulmane pour les autres, philosophie ou secte pour d'autres encore, les Alévis n'en constituent pas moins la plus grande minorité religieuse du pays, avec environ 10 à 15% de la population.
Mode de vie communautaire
Tout en revendiquant une tradition originelle de l'islam, plus particulièrement des chiites d'Iran par la vénération d'Ali (gendre du prophète), l'alévisme est une religion syncrétique aux inspirations…
Source: Le Figaro