L'Union européenne annonce une mission civile en Moldavie, pour déjouer les menaces russes
Une quarantaine d'experts des pays européens seront déployés d'ici le mois de mai pour une durée de deux ans.
Les pays de l'UE ont annoncé lundi 24 avril l'envoi d'une mission civile en Moldavie afin de renforcer la capacité de ce pays voisin de l'Ukraine à faire face aux tentatives de déstabilisation de la Russie.
À découvrir Suivez les informations sur la guerre en Ukraine avec l'application du Figaro
La Moldavie pro-européenne, frontalière de l'Ukraine, a accusé à plusieurs reprises Moscou de chercher à renverser son gouvernement par le biais de manifestations anti-gouvernementales, ce que la Russie a démenti.
Une quarantaine d'experts déployés
«La Moldavie étant l'un des pays les plus touchés par les retombées de l'invasion illégale de l'Ukraine par la Russie, nous assistons à une recrudescence des tentatives russes de déstabilisation de la Moldavie par le biais d'actions hybrides», a déclaré Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l'Union européenne. «Le déploiement de cette nouvelle mission est un autre signe politique important du soutien de l'UE dans les circonstances difficiles actuelles», a-t-il ajouté.
La mission comptera une quarantaine d'experts des pays de l'UE, a indiqué un diplomate européen. Elle sera déployée en Moldavie d'ici le mois de mai pour une durée de deux ans. Elle devrait bénéficier d'une allocation de 40 millions d'euros de la Facilité européenne pour la paix, le fonds constitué par les États membres pour financer leurs opérations de politique de sécurité et de défense.
«Éventuelle ingérence russe»
Plusieurs experts en cybercriminalité et en gestion de crise participeront à cette mission pour aider la Moldavie à se préparer à repousser une éventuelle ingérence de la Russie. L'UE envisage également d'imposer des sanctions aux oligarques moldaves accusés par les autorités pro-occidentales d'aider Moscou à déstabiliser le pays.
La Moldavie, ancienne république soviétique dont une partie du territoire, la Transnistrie, est une enclave séparatiste prorusse, a posé sa candidature à l'adhésion à l'UE l'année dernière, en même temps que l'Ukraine, et a obtenu le statut de pays candidat. Elle organisera en mai le 2e sommet de la Communauté politique européenne (CPE) à Chisinau.
Source: Le Figaro