Guerre en Ukraine, en direct : l’évacuation des citoyens vers les régions sûres du pays se poursuit

May 10, 2023
167 views

L’alliance doit « redoubler d’efforts », estime le secrétaire général de l’OTAN

Jens Stoltenberg et l’amiral Rob Bauer se sont exprimés, mercredi à Bruxelles, lors du discours d’ouverture du comité militaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). L’amiral Rob Bauer a commencé par expliquer que « l’Alliance est entrée dans une nouvelle ère de défense collective ». « Nous défendons collectivement non seulement la sécurité physique de notre milliard d’habitants et de trente et une nations, mais aussi les valeurs démocratiques qui nous sont chères à tous », a-t-il ajouté.

Rob Bauer a expliqué que les discussions porteraient d’abord sur la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine. « La Russie est dans le 15e mois de ce qu’ils pensaient être une guerre de trois jours, a-t-il rappelé. Goliath vacille. Et c’est parce que David, soutenu par cinquante nations à travers le monde, a fait preuve d’une immense résilience et d’une brillante tactique. » Il a précisé que le représentant militaire ukrainien auprès de l’OTAN, le général de division Serhii Salkutsan, apporterait notamment son appréciation de la situation sur le terrain.

De son côté, le secrétaire général de l’OTAN a déclaré que l’alliance devait « redoubler d’efforts » afin d’assurer la sécurité du milliard d’habitants des pays de l’OTAN. « La transformation de notre alliance au cours de la dernière décennie a été tout simplement remarquable, a estimé Jens Stoltenberg. Depuis que la Russie a illégalement annexé la Crimée et est entrée dans l’est de l’Ukraine en 2014, nous avons renforcé la préparation de nos forces, nous avons déployé des troupes de combat à l’est de l’alliance pour la première fois de notre histoire, et les alliés européens et le Canada ont dépensé 350 milliards de dollars [319 milliards d’euros] supplémentaires pour la défense. »

Source: Le Monde