Tour d'Italie - Remco Evenepoel "souffre beaucoup du côté droit"

May 10, 2023
61 views

Remco Evenepoel a vécu une très mauvaise journée ce mercredi lors de la 5e étape du Tour d'Italie ! Tombé à deux reprises, le champion du monde est passé très proche de la correctionnelle, que ce soit à 150 kilomètres de l'arrivé lorsqu'il a chuté à cause d'un chien non tenu en laisse qui s'est baladé au sein du peloton ou à 2,5 bornes du but lorsqu'il a percuté la roue arrière du Luxembourgeois Alex Kirsch (Trek-Segafredo). Cette seconde chute étant intervenue à moins de 3 kilomètres de l'arrivée, le leader de la Soudal Quick-Step n'a pas perdu de temps, mais qu'en est-il de sa santé et de son moral après cette maudite cinquième journée sur le 106e Giro ?

Vidéo - La 5e étape pour Kaden Groves, deux chutes pour Evenepoel

"Un hématome sur le côté droit et quelques problèmes au sacrum" pour Evenepoel

"Je souffre beaucoup mais ça va. On verra", a très brièvement déclaré Remco Evenepoel à Sporza avant de faire un point avec les médecins du Wolfpack. Ce mercredi soir, le docteur Toon Cruyt a donné des nouvelles du premier maillot rose du Giro 2023. "Après le premier accident, les choses semblaient aller bien pour Remco (Evenepoel), et c'était un grand soulagement. Le problème, c'est que suite à sa deuxième chute, il souffre beaucoup du côté droit. Il a un hématome et a aussi quelques problèmes au sacrum. Espérons qu'avec un bon massage et un traitement ostéopathique suivi d'une bonne nuit de repos, les choses iront mieux. On en saura plus jeudi matin, mais ce qui est sûr, c'est que la 6e étape sera difficile pour lui", a-t-il déclaré.

Soudal Quick-Step Doctor Toon Cruyt talked about @EvenepoelRemco’s condition after the two crashes in which he was involved during stage 5 of the #Giro. pic.twitter.com/tzP6Ukp9Ag — Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) May 10, 2023

Le résumé de la 5e étape : Kaden Groves l'emporte, journée noire pour Remco Evenepoel

Quelle 5e étape du Tour d'Italie ! Disputée dans des conditions pluvieuses et marquée par de nombreuses chutes, dont trois dans les 7 derniers kilomètres, l'Australien Kaden Groves s'est imposé au sprint à Salerno. Le coureur de la formation Alpecin-Deceuninck a devancé le vainqueur de la 1ère étape, l'Italien Jonathan Milan (Bahrain Victorious), et le Danois Mads Pedersen (Trek-Segafredo). Mark Cavendish (GBR, Astana Qazaqstan Team) - tombé après la ligne d'arrivée comme d'autres coureurs - et Nicolas Dalla Valle (ITA, Team Corratec-Selle Italia) ont complété le top 5. Ayant franchi la ligne en quatrième position, Alberto Dainese (ITA, Team DSM) a été déclassé par les commissaires pour un sprint irrégulier. Mais outre la victoire de Kaden Groves, l'autre fait marquant de cette 5e étape est la journée noire vécue par champion du monde Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) !

Tombé à 150 kilomètres de l'arrivée à cause d'un chien qui a traversé la route lorsque le peloton passait, le premier leader de ce Giro est ensuite retombé dans le final. Cette dernière chute étant intervenue dans les 3 derniers kilomètres, Evenepoel ne perd pas de temps sur ses rivaux, mais le moral et le physique du Belge sont forcément touchés. Après s'être fait une petite frayeur dans le final, le Norvégien Andreas Leknessund (Team DSM) conserve son maillot rose de leader du classement général, tandis que Thibaut Pinot (FRA, Groupama-FDJ) a quant à lui conforté son maillot bleu de meilleur grimpeur.

Tour d'Italie - Classement de la 5è étape

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 5è étape

Source: Cyclism'Actu