ATP Rome : Fils et Müller, Van Assche et Lestienne à la trappe au 1er tour

May 10, 2023
505 views

Fils au caractère

Il n'a pas encore 19 ans, mais Arthur Fils sait déjà très bien utiliser le public à son avantage. Embarqué dans un drôle de combat mercredi en début de soirée au 1er tour du Masters 1000 de Rome face à l'Argentin Juan Manuel Cerundolo, 105e mondial, le jeune Français a su utiliser l'énergie des spectateurs à son avantage pour l'emporter sur le fil (6-1, 1-6, 6-4) en 2h09 de jeu.

Ad

ATP Rome Pour Gasquet, sorti par Wu Yibing, c'est déjà fini IL Y A 2 HEURES

Souverain en début de match, Fils s'est un peu reposé sur ses lauriers dans le deuxième set et Cerundolo a complètement repris l'avantage. Déjà victime d'un scénario similaire la semaine passée à Aix en quart de finale (David Goffin l'avait battu 7-6 au 3e après avoir été largement dominé d'entrée), il a su cette fois se révolter, écartant deux balles de break à 4-4 dont la première d'une sublime demi-volée amortie. Ce caractère lui a ensuite permis de mettre la pression sur son adversaire qui a craqué dans l'ultime jeu, commettant notamment deux doubles fautes pour concéder le break fatidique. Au 2e tour, Fils défiera Holger Rune.

Müller réussit sa grande première

La saison 2023 restera comme celle qui l'aura vu percer au plus haut niveau. Après avoir intégré le Top 100 voici quelques semaines, Alexandre Müller a confirmé mercredi ses progrès récents. Issu des qualifications à Rome, il a remporté le premier match de sa carrière en Masters 1000 à son premier essai. Il a ainsi parfaitement profité d'un bon tirage face à un Kyle Edmund en perdition (actuellement 473e mondial), se montrant expéditif en deux sets (6-1, 6-3) et à peine plus d'une heure (1h02 précisément). Au 2e tour, la marche sera bien plus haute face à un autre Britannique en la personne de Cameron Norrie, tête de série 13 du tournoi.

Van Assche moins heureux

C'était une découverte pour lui et il en tirera sûrement des leçons. Lui aussi pour la première fois engagé dans un grand tableau de Masters 1000, Luca Van Assche n'a pas réussi à passer l'obstacle Tomas Martin Etcheverry mercredi à Rome. Face au 61e mondial, spécialiste argentin de la terre battue, le jeune Français a fini par lâcher prise en deux manches (7-6, 6-3) et 2h02 de jeu. Son bourreau défiera au 2e tour Novak Djokovic, numéro 1 mondial et sextuple vainqueur du tournoi, pour son retour à la compétition.

Sur une terre rendue lourde par la pluie - le début de match a été retardé d'une heure et demie -, Van Assche a soufflé le chaud et le froid. Malgré un break d'entrée, il a ainsi concédé quatre jeux de suite dans la foulée (4-1), avant de débreaker quand son adversaire a servi pour le set à 5-3. Mais il a fini par perdre cette première manche fondamentale au tie-break 9 points à 7 malgré trois balles de set sauvées. Le Français a eu une belle réaction en début de second acte (7-6, 0-3), mais c'était le chant du cygne puisqu'il a encaissé un 6-0 pour finir. Globalement, il a manqué de puissance pour déborder son adversaire.

Gasquet a perdu le fil

Il devra encore attendre pour atteindre la barre symbolique des 600 victoires sur le circuit. Alors qu'il lui fallait gagner deux matches à Rome pour y parvenir, Richard Gasquet s'est incliné d'entrée dans le Masters 1000 italien, malheureusement pour lui. Une défaite d'autant plus frustrante pour le vétéran tricolore qu'il semblait en contrôle en début de match, avant de se faire renverser (3-6, 6-3, 6-3) en 1h55 de jeu par le Chinois Wu Yibing, 57e joueur mondial.

En manque de sensations, agacé par l'état du court, le Biterrois a globalement été passif (20 coups gagnants contre 33 à son adversaire), jouant trop court. Frustré, il en a même cassé sa raquette - une rareté - après avoir concédé un break d'entrée de troisième acte qu'il n'a jamais su rattraper.

Gasquet s'y reprend à deux fois pour briser sa raquette

Lestienne jette l'éponge

Près d'un mois après son dernier match sur le circuit à Munich, Constant Lestienne a malheureusement rechuté. Face au Serbe Laslo Djere, qui sortait d'une finale en Challenger à Cagliari (perdue contre Ugo Humbert), le Français n'a tenu qu'un petit set et... 23 minutes de jeu. Après l'avoir cédé sur le score de 6-1, ne gagnant que 14 % des points disputés sur sa seconde balle, il a pris un temps mort médical à la suite duquel il a décidé d'arrêter les frais. On ne connaît pas la nature exacte de la blessure de Lestienne, visiblement gêné à la jambe droite. A Munich, il avait été touché au mollet et déjà contraint à l'abandon contre Dominic Thiem.

ATP Rome Gasquet s'y reprend à deux fois pour briser sa raquette IL Y A 3 HEURES

Source: Eurosport FR