" J’ai ressenti une forte oppression thoracique " : Jean-Pierre Foucault raconte son double arrêt cardiaque

May 10, 2023
71 views

« Je n’arrivais plus à mettre mes chaussures avant de prendre l’avion. » Ce sont des petits indices comme cela qui ont alerté Jean-Pierre Foucault et qui ont peut-être permis de le sauver. L’animateur phare de TF1 a raconté dans les détails son double arrêt cardiaque survenu le mois dernier pour Doctissimo, un site spécialisé dans le domaine de la santé.

« C’est en descendant de l’avion à Marignane (l’aéroport de Marseille, ndlr), que j’ai ressenti une forte oppression thoracique. J’ai demandé à mon épouse un peu d’eau, mais la douleur n’est pas passée », commence l’ancien présentateur de Qui veut gagner des millions ?. L’animateur de 75 ans prend tout de même la voiture pour rentrer chez lui à Carry-Le-Rouet, pour une vingtaine de minutes.

C’est à son arrivée à son domicile que les choses se sont compliquées. « Je n’ai pas pu gravir les quelques marches qui me séparaient de la porte d’entrée. Je me suis allongé par terre, dans le jardin, et nous avons appelé les secours. Ils m’ont alors indiqué de ne plus bouger », détaille la star des plateaux télés.

« Deux petits arrêts cardiaques »

Transféré à l’hôpital Nord en urgence, les chirurgiens lui débouchent un stent, de minuscules tubes qui maintiennent les artères ouvertes, pour lui sauver la vie. « L’équipe de soins m’a révélé après coup que j’avais souffert de deux petits arrêts cardiaques : le premier dans mon jardin, l’autre aux urgences », raconte Jean-Pierre Foucault.

Jean-Pierre Foucault victime d’un arrêt cardiaque : il nous raconte les détails de l'incident https://t.co/cEQeUwNXT3 — Doctissimo (@doctissimo) May 9, 2023

Mais c’est surtout sa prise en charge rapide, et la connaissance des symptômes de l’animateur qui ont permis d’intervenir rapidement. « C’est la forte douleur thoracique qui m’a immédiatement fait penser à un arrêt cardiaque. L’autre détail qui m’a alerté, c’est que je n’arrivais plus à mettre mes chaussures avant de prendre l’avion : mes pieds étaient gonflés », explique le présentateur de Miss France, pour le site spécialisé en santé.

Source: Le Parisien