Stranger Things saison 5 sur Netflix : la production suspendue
En raison de la grève des scénaristes qui secoue Hollywood, la production de la saison 5 de la série Netflix Stranger Things est interrompue.
Ce n’est pas la première fois, et possiblement pas la dernière, que les scénaristes américains se mettent en grève pour réclamer de meilleures conditions de travail. L’une des principales conséquences de cette mise à l’arrêt d’une partie de l’industrie du divertissement : des films et séries aux tournages ralentis. Dans le cas de Stranger Things saison 5, attendue sur Neflix, c’est même une suspension qui vient d’être décidée.
Stranger Things saison 5 : les frères Duffer annoncent une production interrompue
Dans un message publié le samedi 6 mai dernier sur le réseau social Twitter, les créateurs de la série, soient Matt et Ross Duffer, ont indiqué que la production de la saison 5 ne pouvait se poursuivre dans un contexte de grève des scénaristes : “Ici les Duffer. L’écriture ne s’arrête pas lorsque le tournage commence. Bien que nous soyons impatients de commencer la production avec nos incroyables acteurs et notre équipe, cela n’est pas possible pendant cette grève. Nous espérons qu’un accord équitable sera bientôt trouvé afin que nous puissions tous reprendre le travail. En attendant, c’est fini. #wgastrong”. Le mot-dièse tend à apporter un soutien aux grévistes.
Plus de 11 000 scénaristes concernés par la grève
Comme indiqué par Les Numériques, cette grève, débuté le 2 mai dernier, concerne actuellement plus de 11 500 scénaristes américains, dans les secteurs de la télévision, du cinéma, de la radio et des médias. La Writer’s Guild of America apparaît opposée au contrat établi avec l’Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), en particulier sur les rémunérations par les plates-formes de diffusion et le recours aux assistants virtuels comme ChatGPT dans l’écriture.
Duffers here. Writing does not stop when filming begins. While we’re excited to start production with our amazing cast and crew, it is not possible during this strike. We hope a fair deal is reached soon so we can all get back to work. Until then — over and out. #wgastrong — stranger writers (@strangerwriters) May 6, 2023
Le tournage devait débuter en juin
Concernant la saison 5 de Stranger Things, on sait que sa préproduction avait été lancée en août 2022, avec un tournage qui devait débuter au mois de juin prochain. On peut donc désormais s’attendre, au mieux, à une reprise de l’activité plus tard cet été, voire à la rentrée.
Source: 24matins.fr