La Mosquée de Paris s'interroge sur les atteintes à la laïcité évoquées par Pap Ndiaye
Le ministre de l'Éducation avait affirmé qu'«environ 500 cas» d'atteintes à la laïcité avaient été recensés en mars dans les écoles, «au moment du ramadan».
Le recteur de la Mosquée de Paris a exprimé ce mercredi sa «grande incompréhension» après les propos tenus par le ministre de l'Éducation dimanche 7 mai sur une «remontée» des atteintes à la laïcité à l'école, en lien selon ce dernier avec le ramadan.
Pap Ndiaye a affirmé dimanche qu'«environ 500 cas» d'atteintes à la laïcité avaient été recensés en mars dans les écoles, collèges et lycées, des chiffres en hausse par rapport aux mois précédents. «Il y a toujours une remontée, chaque année au moment du ramadan», a-t-il dit sans apporter de précision sur la nature de ces atteintes à la laïcité durant ce mois saint pour les musulmans.
«Exaspération»
Dans une lettre au ministre rendue publique sur le réseau social Twitter, le recteur Chems eddine-Hafiz s'interroge sur «l'analyse sérieuse qui aurait mené (le ministre, NDLR) à cette observation très catégorique». «Je m'inquiète surtout de la portée, auprès de nos concitoyens, d'une telle affirmation dont le caractère discriminant fait peu de doute», ajoute-t-il, disant à la fois son «exaspération», mais aussi son «entière disposition à échanger avec [lui] sur la question».
Contacté par l'AFP, le ministère explique que «le ministre n'a jamais voulu stigmatiser une religion. Il se référait aux remontées du ministère qui peuvent faire état au moment des fêtes religieuses d'une augmentation des signalements». «C'est pourquoi le ministère a mis en place un plan de formation des professeurs pour qu'ils soient mieux accompagnés et plus vigilants lorsque ces cas se présentent», a-t-il poursuivi.
Source: Le Figaro