Inflation : convertissez votre petite monnaie en bons d’achat

May 11, 2023
79 views

Alors que l’inflation atteint des sommets, les bornes Coinstar — qui permettent de convertir la petite monnaie en bons d’achat — connaissent un engouement certain auprès des Français. Déjà présentes dans les hypers et supermarchés, ces machines se déploient désormais à Franprix. Pour l’instant installées dans deux magasins des Xe et XVIe arrondissements de Paris, elles pourraient s’implanter dans les plus de 1 000 points de vente de la filiale de Casino.

Le concept : vous déposez votre monnaie dans une des 1 200 machines et en échange vous obtenez un bon d’achat du montant équivalent à utiliser dans le commerce où vous vous trouvez. « Les bornes vous redonnent un pouvoir d’achat oublié », loue Patrick de Baecque, directeur général de Coinstar France.

« L’inflation a amené de plus en plus de gens à chercher des centimes dans leurs fonds de tiroir pour boucler les fins de mois », affirme Patrick de Baecque. L’entreprise remarque d’ailleurs que l’usage de ses appareils est en hausse de 20 % la dernière semaine de chaque mois.

En progression de 13 %

En 2022, la société a converti 45,5 millions d’euros en bons d’achat, soit 600 millions de pièces. Et cela ne fait qu’augmenter : l’usage de ces bornes est en progression de 13 % dans la métropole au premier trimestre 2023, par rapport à l’année dernière, à parc comparable. Cela permet aux utilisateurs de récupérer des bons d’achat d’une valeur moyenne de 18,95 euros, soit environ 250 pièces de 1 à 5 centimes. « Les gens les utilisent en moyenne tous les quatre à six mois », indique Patrick de Baecque.

Source: Le Parisien