Box-office : Dany Boon au péril de sa “Vie pour de vrai”
Alors que les plombiers moustachus ouvrent les vannes (du succès), avec 4,46 millions d’entrées, et que ferraillent derrière “les Trois Mousquetaires”, la comédie du Ch’ti national ravit moins qu’escompté.
“La Vie pour de vrai”, de et avec Dany Boon, avec Charlotte Gainsbourg. Un démarrage en salles en deçà des attentes de l’acteur-réalisateur. Photo Denis Tribhou - Pathé - 26DB Productions - TF1 Films Productions
Par Bertrand Lott Partage
Envoyer par email
Copier le lien
Et un million d’entrées supplémentaires, un ! De quoi permettre à Super Mario Bros, le film de surfer largement en tête du classement hebdomadaire et d’afficher désormais 4,46 millions de spectateurs au compteur depuis sa sortie, le 5 avril. C’est le meilleur résultat pour un long métrage d’animation depuis la pandémie et, devant pareil engouement, on peut tabler sur un score final supérieur à 7 millions d’entrées, avec la perspective de finir l’année 2023 tout en haut du box-office français. À la deuxième place cette semaine, avec 455 000 nouveaux fans, Les Trois Mousquetaires : d’Artagnan poursuit aussi sa belle cavalcade et affiche un total de 2,19 millions d’amateurs en dix-neuf jours. Son résultat en fin de carrière pourrait se situer autour de 3,5 millions d’entrées.
Déception, en revanche, du côté de La Vie pour de vrai, qui n’a amusé que 351 000 spectateurs dans 702 salles lors de ses cinq premiers jours d’exploitation. Il s’agit du premier échec de Dany Boon en tant que réalisateur, habitué à des démarrages au-dessus du million d’entrées depuis Bienvenue chez les Ch’tis. Nouvelle preuve que le cinéma d’horreur a le vent en poupe, Evil Dead Rise a effrayé 181 000 curieux dans 266 cinémas au terme de son premier week-end, soit 45 000 entrées de mieux que la dernière version d’Evil Dead, sortie en 2013.
Dans un registre forcément plus confidentiel, on note les débuts encourageants de Sur l’Adamant, le documentaire de Nicolas Philibert récompensé par un Ours d’or à la dernière Berlinale, qui a attiré 32 000 cinéphiles dans 115 salles. De bon augure, lorsque l’on sait qu’il pourra se maintenir longtemps à l’affiche.
Source: Télérama.fr