Meilleure boulangerie de France : à Nostang, Thierry Hafnaoui quitte l’aventure
Sur le plateau, une dernière pointe de fleur de sel et une déclaration d’amour à la Bretagne. Thierry Hafnaoui aura tout donné pour la finale de « La Meilleure boulangerie de France », diffusée sur M6 cette semaine, en faisant voyager ses créations typiques de Nostang vers la capitale. « On ne vous revoit pas avant samedi ! », c’est l’encouragement de ses proches, avant le départ pour la finale de l’émission à Paris. « C’est clair qu’on va faire en sorte de rester le plus longtemps possible, on est prêt, on est chaud ! » déclarent Thierry et son chef boulanger Philippe face à la caméra en début de semaine.
Déception ce jeudi 11 mai 2023, après avoir remporté l’épreuve sucrée en quart de finale, le duo est éliminé en demi-finale avec la création salée.
À lire sur le sujet La meilleure boulangerie de France : Thierry Hafnaoui accède à la finale nationale
L’accès à la demi-finale
Deux jours plus tôt, il remportait brillamment l’épreuve en réalisant une impressionnante sculpture en sucre, une cloche cachant un gâteau « gwinizh an aval » (sarrasin et pomme en breton) dressé sur un Triskell breton en chocolat. Une bonne dose de Bretagne dans sa création qui a séduit Noëmie Honiat. « C’est vraiment un coup de cœur, j’ai ressenti les saveurs de l’enfance », déclare-t-elle en leur annonçant qu’ils restent dans la course.
Pour l’épreuve sucrée en quart de finale, le duo nostangais avait pour consigne de réaliser en quatre heures (étalées sur deux jours), une création sucrée sur le thème de l’été. « On est parti sur un sablé breton nappé de crème chiboust avec un biscuit fraise basilic, un gâteau pour manger sur la plage », détaille Thierry Hafnaoui en pleine action. Le jury toujours constitué de Norbert Tarayre, Bruno Cormerais et Noëmie Honiat est convaincu, ils accèdent à la demi-finale face à la Nouvelle-Aquitaine.
On a eu des retours tellement positifs, sur le goût et l’originalité, on avait vraiment le sentiment qu’on irait jusqu’au bout.
« Ça a été brutal »
Thierry et Philippe sont éliminés à l’épreuve salée, ils proposaient un kouign-amann salé revisité à base de coquilles Saint-Jacques. Et ils ne s’y attendaient pas. « Ça a été très brutal. Quand on a compris qu’on n’irait pas plus loin, on était très étonné. On a eu des retours tellement positifs, sur le goût et l’originalité, on avait vraiment le sentiment qu’on irait jusqu’au bout ». Le pâtissier nostangais rentre en Bretagne un jour plus tôt, mais de sa « frénésie » pour la boulangerie, il ne perd pas une miette.
Source: Le Télégramme