Vincent Lambert : que sont devenus les autres protagonistes de l'affaire après sa mort ?

May 11, 2023
243 views

Alors qu'une série documentaire sur l'affaire Vincent Lambert est sortie ce 10 mai sur Disney +, retour sur les protagonistes de cette affaire qui avait relancé le débat sur la fin de vie.

Depuis ce mercredi 10 mai, une série documentaire en quatre épisodes, intitulée Lambert contre Lambert : au nom de Vincent, est disponible sur Disney +. Ce programme revient sur une affaire qui avait défrayé la chronique. En 2008, Vincent Lambert, âgé de 32 ans, était victime d'un accident de la route, le plongeant dans un état végétatif. Après plusieurs années de soins, une bataille judiciaire et médiatique s'était enclenchée entre les parents du jeune homme et le corps médical. Alors que les médecins préconisaient l'arrêt des traitements, ses parents, de fervents catholiques, s'opposaient à cette décision. Le père de famille, infirmier de profession, est finalement mort en 2019, l'arrêt des soins ayant été validé par le conseil d'Etat.

Très médiatisée, Viviane Lambert, la mère de Vincent Lambert, est restée au chevet de son fils pendant 11 ans. Elle a livré une véritable bataille judiciaire pour maintenir son fils en vie le plus longtemps possible. Le 19 décembre 2022, après plusieurs semaines d'hospitalisation, Viviane Lambert est morte à l'âge de 77 ans. En 2020, un an après la mort de son fils, elle témoignait au micro de France Info : "Nous sommes profondément marqués, moi je suis en dépression, notre santé est tombée bien bas. Je ne me tairai pas, je dirai les choses jusqu'au bout, jusqu'à mon dernier souffle", avait-elle confié.

"Ce n'est pas triste, ça remet les choses dans l'ordre"

Sur Disney +, le documentaire Lambert contre Lambert : au nom de Vincent donne la parole à Viviane Lambert mais aussi à Rachel Lambert, la femme de Vincent. Aux côtés de six frères et sœurs, elle dénonçait un acharnement thérapeutique. Un avis partagé par François Lambert, le neveu de Vincent Lambert, qui a sorti un livre en mars 2020 intitulé Pour qu'il soit le dernier aux éditions Laffont. "Ce n'est pas triste, ça remet les choses dans l'ordre. C'était ce qu'on attendait depuis des années. Avec la mort de Vincent, c'est le rationnel qui reprend le dessus", avait-il déclaré le jour de la mort de son oncle.

Source: Closer France