Pourquoi les supermarchés ne peuvent plus se passer des bornes de recharge
Les conducteurs de véhicules électriques choisissent de plus en plus où ils font leurs courses en fonction de la présence de bornes de recharge.
La France vient de passer le cap symbolique des 100.000 bornes de recharge. Un cap atteint notamment grâce à la bonne volonté des commerces. Près de 40 % des bornes, soit quasiment 40.000, sont ainsi accessibles sur les parkings de magasins, supermarchés ou centre-commerciaux. Il y a un an, c’était seulement 28 % du total, avec 17.000 points de recharge.
Des obligations sont bien sûr passées par là. Mais il y a aussi un intérêt pour les commerces. Un sondage (Episto pour Bump) vient de montrer que les bornes de recharge sont en effet devenues un atout pour attirer des clients.
Parmi les sondés, propriétaires d’une électrique, 63 % déclarent préférer se rendre dans des magasins dont les parkings sont équipés de bornes. 70 % sont ensuite plus susceptibles de revenir dans un magasin qui a des bornes. Et à l’inverse, 24% disent avoir arrêté de fréquenter un magasin parce qu’il ne proposait pas de borne !
À lire aussi
Après le domicile, les supermarchés ou centres commerciaux sont ainsi le deuxième lieu de recharge préféré des conducteurs : 56 % des sondés utilisent ces infrastructures. Un tiers le fait même une fois par semaine.
Outre le fait d’attirer les clients chez eux, il y a autre atout des bornes pour les supermarchés : les clients ont tendance à rester plus longtemps dans le magasin, pour allonger le temps de recharge. 47 % des sondés passent plus de temps en magasin lorsqu’ils disposent de ce service de recharge.
La question du prix reste toutefois importante et là aussi, les supermarchés vont devoir faire attention pour capter les clients, car près d’un sondé sur deux (49 %) dit avoir regardé le prix de la recharge avant de faire le choix d’un magasin. D’ailleurs, près de deux tiers des sondés trouvent que les tarifs manquent souvent de lisibilité.
Les utilisateurs pointent un autre défaut : l’état de fonctionnement des infrastructures. Deux tiers des sondés rapportent avoir déjà fait l’expérience de bornes ne fonctionnant pas sur les parkings des supermarchés ou centre commerciaux.
Source: Automobile Propre