Crêperie à Erquy : l’expert a un an pour venir sentir les crêpes et mesurer le bruit

May 11, 2023
147 views

« C’est une bonne nouvelle pour mon client », se félicite Me Christophe Sanson, avocat spécialiste des nuisances sonores dans la France entière, qui représente le plaignant, le voisin d’une crêperie à Erquy (Côtes-d’Armor). La juge du tribunal de Saint-Brieuc n’ayant pu se faire un avis à partir des éléments apportés par le riverain mécontent du bruit et des odeurs, d’une part, et les patrons de la crêperie du Pêcheur, d’autre part, elle a ordonné une expertise aux frais du plaignant qui devra déposer une provision de 5 000 euros.

À lire sur le sujet À Erquy, un voisin en guerre contre la crêperie qui sent la crêpe

Des mesures pour le son, le nez pour les odeurs

Un expert acousticien, parmi les trois professionnels indépendants en Bretagne, a été désigné et devra rendre son rapport avant le 15 mai 2024. Un rapport sur le bruit et les odeurs : « Dans ces dossiers, le mesurage est nécessaire. C’est la clé de tout. Il y aura donc des mesures acoustiques dans la zone du restaurant et chez mon client », complète Me Sanson. « L’expertise de l’odeur est une appréciation, une évaluation. » À vue de nez en quelque sorte.

Le bruit de l’extracteur et de la cuisine en question

« Ma conviction, c’est que l’extracteur de la cuisine fonctionne mal. Il y a forcément une solution technique à trouver à l’amiable », prophétise l’avocat du voisin.

« Mon technicien me dit que c’est absurde, » répond Alexandre Polge, le patron de la crêperie, avec sa compagne Marlène Dupont. « Tous les restaurants installent ce genre de hotte. Nous avons fait poser un piège à sons, chose que tous les restos ne font pas. » Les deux gérants sont déçus que l’argument de la prescription n’ait pas été retenu par la juge, alors que l’activité de la crêperie a commencé en 2013.

« Encore un an à se poser des questions, se demander si on fait bien les choses », soupire Alexandre Polge.

Source: Le Télégramme