Thaïlande : l’armée exclut un coup d’Etat après les élections législatives de dimanche

May 12, 2023
458 views

Prayuth Chan-O-Cha, le 20 mars 2023, à Bangkok. LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP

Cela pourrait marquer la fin d’une quasi-décennie de domination des militaires. Le commandant en chef de l’armée thaïlandaise a exclu la possibilité d’un coup d’Etat après les élections législatives de dimanche. « Il ne doit plus y avoir de coups d’Etat. Pour moi, ce mot doit être supprimé du dictionnaire », a déclaré jeudi le général Narongpan Jitkaewthae. Le responsable a assuré que les coups d’Etat précédents avaient été « très négatifs ».

Le camp conservateur proarmée mené par le premier ministre sortant, Prayuth Chan-O-Cha, est donné perdant dans les sondages face aux partis d’opposition, Pheu Thai et Aller de l’avant (Move Forward).

Un taux de participation élevé attendu

Prayuth Chan-O-Cha, 69 ans, est un ancien général de l’armée de terre qui a pris le pouvoir en 2014 à la suite d’un putsch contre le gouvernement élu de Yingluck Shinawatra, dont la nièce Paetongtarn Shinawatra (Pheu Thai) est la favorite pour lui succéder.

La défaite annoncée de M. Chan-O-Cha fait craindre la menace d’une nouvelle intervention militaire dans le royaume, qui a connu une douzaine de coups d’Etat depuis la fin de la monarchie absolue, en 1932. Quelque 52 millions de Thaïlandais sont appelés à voter : un scrutin très attendu, pour lequel les experts s’attendent à un taux de participation élevé.

Le Monde avec AFP

Source: Le Monde