Foot: la France 5e au classement UEFA, qu'est-ce que ça change ?
DECRYPTAGE - Après la défaite de l'AZ Alkmaar ce jeudi soir face à West Ham (2-1), la France va conserver sa 5e place à l'indice UEFA. Quels en seront les avantages ?
Le football français était en grand danger. Et, ce jeudi soir, il a évité de plonger encore un peu plus dans le doute. Avec 61.164 points - un total qui n'évoluera plus, - la France, 5e, était sous la menace des Pays-Bas (6e, 59.900 points). Mais grâce à la défaite du club néerlandais de l'AZ Alkmaar ce jeudi soir en demi-finale aller de Ligue Europa Conférence face à West Ham (2-1), la France va conserver sa 5e place au classement de l'indice UEFA.
Pour rappel, Nice avait été la dernière équipe française engagée sur la scène européenne. Mais les hommes de Didier Digard s'étaient complètement ratés face à Bâle en quarts de finale de Ligue Europa Conférence. Avant ça, le PSG avait, une nouvelle fois, pris la porte en huitièmes de finale de Ligue des champions face au Bayern alors que Marseille n'avait pas franchi la phase de poules. En barrages, Nantes avait été battu par la Juventus pendant que Monaco et Rennes s'inclinaient en 16es de Ligue Europa. Un triste bilan.
À VOIR AUSSI - Les meilleurs moments de Jean-Michel Aulas en tant que président de l'Olympique lyonnais
Des scénarios totalement différents entre la 5e et la 6e place
Mais concrètement, que change cette 5e place pour la France ? Eh bien beaucoup de choses puisque le format de l'édition 2024-2025 de la coupe aux grandes oreilles évolue. 36 clubs y participeront au lieu de 32 cette année. 5e pays à l'indice UEFA, la France pourra donc envoyer quatre clubs en C1 (les trois premiers de Ligue 1) alors que le 4e du Championnat devra passer le troisième tour préliminaire puis les barrages, soit deux tours de qualification. Un vrai chemin de croix. À l’inverse, une 6e place au coefficient UEFA aurait contraint l'hexagone a envoyer trois clubs en Ligue des champions dont un en tours préliminaires.
Pour l'édition 2024-2025, sept clubs représenteront donc la France sur la scène continentale : quatre en C1, deux en Ligue Europa et un en Ligue Europa Conférence. À noter que le club qui ne passera pas le tour préliminaire de Ligue des champions sera reversé en Ligue Europa. Mais la saison prochaine, les clubs tricolores vont devoir relever la barre. Car les Pays-Bas vont automatiquement passer 5es, juste devant la France. En effet, les résultats de la saison 2018-2019 ne seront plus pris en compte alors que les clubs français avaient été brillants, ce qui propulserait les Néerlandais à la 5e place. Ça passe pour cette fois-ci mais attention la saison prochaine...
Source: Le Figaro