La Bourse de Paris dans l'attente d'un nouveau chiffre concernant l'inflation américaine

May 12, 2023
380 views

Par Denis Lantoine

Publié le 12 mai 2023 à 8:22 Mis à jour le 12 mai 2023 à 8:55

La Bourse de Paris est espérée en légère hausse ce vendredi, malgré une séance hésitante aux Etats-Unis, où les grands indices ont fini en ordre dispersé. Si le Dow Jones a reculé de 0,66%, le Nasdaq Composite a grignoté 0,18%. A une demi-heure des premiers échanges, les contrats futures Cac 40 laissent entrevoir un léger gain de l'ordre de 0,3%.

Une séance au cours de laquelle les incertitudes autour du plafond de la dette américaine devraient continuer de planer, la nouvelle rencontre entre Joe Biden et les leaders démocrates et républicains en vue de tenter de trouver un accord pour éviter que le gouvernement se trouve dans l'incapacité d'honorer ses factures ayant été décalée à la semaine prochaine.

Une composante de l'inflation à suivre de près aux Etats-Unis

Les opérateurs s'en remettront donc aux quelques statistiques du jour, qui se concentreront sur la publication, dans l'après-midi, de l'indice de confiance du consommateur américain selon l'Université du Michigan. Les chiffres seront importants dans la mesure où ce sont les premiers (données préliminaires) du mois de mai. A surveiller tout particulièrement la composante de l'inflation à un an, espérée en décélération à 4,4% sur un an, contre 4,6% au titre d'avril.

En attendant, cap sur les entreprises et sur les dernières publications de la semaine. Seul membre du Cac 40 sur le pont, Société Générale a publié des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre à la faveur d'une baisse plus prononcée que prévu de son coût du risque et de ses activités taux, crédit et change.

JCDecaux table de son côté sur une accélération de sa croissance organique au deuxième trimestre, après un rebond plus marqué que prévu de son activité sur les trois premiers mois de 2023.

GTT a remporté une commande auprès de son partenaire coréen HD Hyundai Heavy Industries pour la conception des cuves de deux nouveaux méthaniers, pour le compte d'un armateur européen.

Source: Investir