Rien ne prouve que Cléopâtre était noire, tranche une association contre la désinformation historique

May 12, 2023
328 views

Deux Cléopâtre pour le prix d’une. Ce mercredi sortait sur Netflix la série documentaire « La reine Cléopâtre », dans laquelle la mythique pharaonne est incarnée par Adele James, une actrice britannique noire. Le même jour, l’archéologue et ancien ministre égyptien des Antiquités Zahi Hawass, qui soutient que la souveraine n’était pas noire, contre-attaquait et proposait son propre documentaire pour « découvrir la vraie Cléopâtre », disponible sur la chaîne YouTube du réalisateur Curtis Ryan Woodside.

Mais à quoi ressemblait vraiment Cléopâtre ? L’association de Lutte contre la Désinformation en Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie (ALDHHAA) s’est penchée sur la question et tranche dans une publication : « Aucune source crédible ne nous permet actuellement d’émettre l’hypothèse que la souveraine égyptienne ait pu avoir la peau noire. »

L’association se déclare « contre la manipulation des faits historiques (aux dépens des consensus scientifiques) », peut-on lire sur son site Internet. Elle précise intervenir dans le débat puisque Netflix propose un documentaire sur la reine d’Égypte, et non une fiction : « Dans un tel documentaire, il est nécessaire de conserver l’historicité, c’est-à-dire une réalité par rapport aux sources existantes. »

Une mère inconnue

Selon l’association, le choix d’une actrice noire pour camper le rôle de Cléopâtre se fonde sur des « bases instables ». Pour bien comprendre, il faut retracer l’héritage de Cléopâtre. Son père est connu, il s’agit de Ptolémée XII. La pharaonne appartient donc à la dynastie lagide, issue du général macédonien Ptolémée.

En revanche, les doutes sur l’identité de sa mère persistent. Macédonienne ou Égyptienne ? Il pourrait s’agir de Cléopâtre-Tryphanie, sœur ou cousine de Ptolémée et mère de Bérénice, la sœur de Cléopâtre. C’est l’hypothèse « la plus probable », selon l’ALDHHAA, puisque « les lagides pratiquent une endogamie stricte, c’est-à-dire qu’ils épousent des femmes d’ascendance macédonienne issues souvent de leur famille. »

C’est ce que maintient aussi Zahi Hawass dans son contre-documentaire : « Cléopâtre était-elle noire ? D’abord, je n’ai rien du tout contre les Noirs mais j’expose des faits : regardez les reines macédoniennes, aucune n’était noire. »

Deuxième hypothèse : Cléopâtre et sa sœur Arsinoé IV auraient la même mère, une épouse égyptienne. Des restes retrouvés en 1926 à Ephèse sont prêtés à Arsinoé par Hilke Thür, archéologue autrichienne. « En se basant uniquement sur des photos du crâne, l’archéologue autrichienne en déduit que ce dernier est proche d’un type africain », relate l’ALDHHAA qui voit là une « méthode périmée » et « plus que douteuse ».

Selon l’association, représenter Cléopâtre en femme noire « nourrit certaines positions afrocentristes et leurs opposants, ce qui est inutile et fort dommage tant l’histoire de l’Afrique est riche et n’a aucunement besoin d’une Cléopâtre noire pour rayonner. »

La réalisatrice de la série documentaire, Tina Gharavi, admet dans une tribune publiée dans le magazine américain Variety, en avril dernier, qu’il s’agit d’un « acte politique ». Elizabeth Taylor, Monica Bellucci, Theda Bara… ces actrices blanches ne ressemblent pas non plus à la reine d’Égypte, selon elle.

« Cléopâtre était à huit générations de ses ancêtres ptolémaïques, rendant la possibilité qu’elle soit blanche quelque peu improbable », justifie-t-elle. « Alors, Cléopâtre était-elle noire ? Nous ne le savons pas avec certitude, mais nous pouvons être certains qu’elle n’était pas blanche comme Elizabeth Taylor. »

Just FYI, this kind of behaviour won’t be tolerated on my account. You will be blocked without hesitation!!!

If you don’t like the casting don’t watch the show. Or do & engage in (expert) opinion different to yours. Either way, I’M GASSED and will continue to be! 🕺🏽🕺🏽🕺🏽 pic.twitter.com/zhJjaUkxyc — Adele James (@Adele_JJames) April 13, 2023

Tina Gharavi fustige surtout le racisme de l’industrie du cinéma : « Nous devons discuter de notre colorisme et de la suprématie blanche intériorisée dans laquelle Hollywood nous a endoctrinés. » L’actrice Adele James a pour sa part dénoncé les commentaires racistes d’internautes dont elle a fait l’objet. « Si vous n’aimez pas le casting, ne regardez pas la série » a-t-elle tweeté.

Source: Le Parisien