À Brest, Charlie Winston, Axel Bauer et Fishbach parmi les têtes d’affiche des 33es Jeudis du port
Du beau monde pour les 33es Jeudis du port, cet été à Brest. Ce vendredi 12 mai 2023, les organisateurs ont dévoilé la programmation, Ainsi les 27 juillet, 3 et 10 août, le public aura droit notamment à plusieurs têtes d’affiche : Axel Bauer, Fishbach, Charlie Winston, La Caravane Passe et Komodrag & The Mounodor. Du nouveau également, avec seulement deux scènes : Docks et Grand Large. La scène du Parc-à-Chaînes est, elle, supprimée au profit des animations pour les familles et des propositions parfois gigantesques d’arts de la rue (notamment avec la compagnie Bivouac ou le collectif Malunés). À noter, pour les plus jeunes, que Dézépions et le maquillage des Amuse-Gueules seront de toutes les dates. On retrouvera également un concert intégralement chansigné avec les Brestois d’Olor (le 27 juillet).
Aux côtés de la Ville, l’agence Quai Ouest et le Centre national des arts de la rue et de l’espace public Le Fourneau sont partenaires dans l’élaboration de ce copieux programme.
La lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif, mise en place l’an dernier, sera renouvelée et s’accentuera même, par le renforcement de la sensibilisation des équipes pour identifier les situations et la mise en place d’un protocole spécifique de prise en charge des victimes.
Trois dates, une décision assumée
Premier poste de dépenses du service Animation de la Ville de Brest (à hauteur de 350 000 €), les Jeudis du port « se portent bien », a indiqué Fortuné Pellicano, adjoint au maire. Il a néanmoins assumé son « choix délibéré d’en réduire le nombre à trois dates », pour maîtriser un budget soumis à une inflation de 10 % pour tous les prestataires. Une décision qui permet, toujours selon l’élu, de privilégier la qualité des Jeudis du port. Et de poursuivre les autres animations mises en place en cours d’été dans les quartiers depuis la crise sanitaire, les Vendredis du sport et le feu d’artifice du 14-Juillet.
Le programme
27 juillet. Espace famille : DUT ; Progéniture ; Dézépions et Les Amuse-Gueules. Art de la rue : Majordome ; Les GüMs et Bivouac. Musique : Olor ; Fishbach ; Meule ; Axel Bauer et Mo.
3 août. Espace famille : Passerelle + Téméraire ; Dézépions et Les Amuse-Gueules. Art de la rue : Émergente ; Les P’tits Bras et Dyptik. Musique : Alberi Sonori ; Los Wembler’s ; Mick Strauss ; Charlie Winston et le DJ Benito b2b Quim.
10 août. Espace famille : Dézépions et Les Amuse-Gueules. Arts de la rue : ALLEZALLEZ ; le collectif Malunés ; Art & Co
et Mine de rien. Musique : Emezi ; La Caravane passe ; Julien Appalache Band ; Komodrag & The Mounodor et Célélé.
Source: Le Télégramme