Jus d’orange : les fabricants s’inquiètent d’une " pénurie mondiale " de concentrés

May 12, 2023
125 views

Plus de jus d’orange dans nos supermarchés ? Si la situation n’en est pas encore à ce stade, les fabricants de jus de fruits s’inquiètent d’une « pénurie mondiale » de concentrés qui pourrait toucher toutes les gammes de jus d’orange « dans les prochaines semaines ».

L’Unijus, l’union interprofessionnelle de la filière française du jus de fruits, alarme sur une pénurie de concentrés de jus d’orange, en conventionnel comme en bio, « observés sur le marché mondial ». Une matière qui sert à fabriquer aujourd’hui 23.3 % des ventes de jus et nectars d’orange en grande surface et qui est désormais très compliqué à trouver pour les fabricants.

Une situation qui va durer jusqu’à septembre

Comment l’expliquer ? « Le réchauffement climatique accélère les choses », répond Emmanuel Vasseneix, président d’Unijus. Le passage de l’ouragan Ian à l’automne dernier en Floride, et la sécheresse au Mexique ont fait chuter de près de 30% la production dans la région. Une baisse de la production qui se répercute sur le prix. « La tonne de jus concentré s’achète aujourd’hui 3400 € la tonne contre 2600 € lors de la récolte précédente », rappelle le président d’Unijus.

VIDÉO. Jus d’orange : pourquoi les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs

Source: Le Parisien