Evenepoel, gros scandale sur le Giro
Remco Evenepoel et certains de ses coéquipiers ont utilisé un hélicoptère pour regagner leur hôtel après la 7e étape du Giro vendredi. Pour l'UCI, il s'agit d'une rupture d'équité sportive.
Il ne s’est pas passé grand-chose, vendredi, lors de l’arrivée à Gran Sasso d’Italia, où le vent de face a empêché les favoris du Giro de s’expliquer lors de cette première grande étape de montagne. Mais cette journée s’est terminée par une polémique quand Remco Evenepoel, le favori de l’épreuve, a grimpé dans un hélicoptère en compagnie de certains de ses coéquipiers pour regagner leur hôtel situé en contrebas, à 26 kilomètres de là. La plupart des coureurs, eux, ont parcouru cette distance importante en voiture, quand certains ont même dû emprunter un téléférique avec le public.
Hier, à l’issue de l’arrivée à Gran Sasso d’Italia, des coureurs se sont retrouvés à l’inverse dans les télécabines (en compagnie du public) pour rejoindre leur bus plus bas, parfois avec leur vélo en l’absence de place dans les voitures. #Giro pic.twitter.com/5kvXXrqXKx — Le Gruppetto (@LeGruppetto) May 13, 2023
Pour cette arrivée à 2180 mètres d’altitude, les organisateurs du Giro avait prévu des hélicoptères pour les coureurs… à condition que leur équipe accepte d’en payer les frais. La Soudal-Quick Step a sorti le chéquier pour son leader, mais la plupart des autres formations n’ont pu le faire. Et c’est un problème qui fait grincer des dents même en Belgique, au pays d’Evenepoel. « Ce n’est pas équitable à partir du moment où il faut payer. A partir du moment où c’est l’organisateur qui organise cela et fixe un prix que tout le monde ne peut pas payer, ce n’est pas équitable », a regretté Gérard Bulens, le consultant de la RTBF.
De vlucht NA Campo Imperatore maakte de grootste indruk. 😉 In een recordtijd van 2’20” stoof wereldkampioen @EvenepoelRemco van het historische hotel naar de klaarstaande helikopter. Geregeld door RCS, betaald door de Wolfpack. Elke seconde extra rust telt! @giroditalia @sporza pic.twitter.com/JYzzcE0Zw2 — Renaat Schotte (@wielerman) May 13, 2023
L’UCI a réagi ce samedi matin. « L’Union Cycliste Internationale (UCI) note que le transport par hélicoptère a été utilisé par certains coureurs pour quitter la zone d’arrivée après la fin de la 7e étape du Giro d’Italia, entre Capua et Gran Sasso d’Italia, déplore l’instance internationale dans un communiqué. Ceci constitue un avantage qui va à l’encontre des principes de fair-play et des dispositions réglementaires garantissant l’égalité de traitement pour le transfert des équipes vers leurs hôtels. De plus, l’utilisation par certains coureurs d’un transport par hélicoptère à cette fin va à l’encontre du principe de réduction de l’empreinte carbone tel qu’énoncé dans le cahier des charges de l’organisateur de l’UCI WorldTour. »
Rupture d’équité dénoncée par l’UCI
Concernant la rupture d’équité vis à vis des hôtels, il faut rappeler que, sur les grands tours, toutes les équipes sont logées à la même enseigne. Les organisateurs et l’UCI font en sorte qu’aucune équipe, sur la durée, ne bénéficie de meilleures conditions qu’une autre. Concrètement, les formations les plus riches n’ont pas droit à des palaces pendant que les équipes au budget plus limitées se retrouvent à l’hôtel du coin. Les logements sont attribués par l’organisation, qui tente de faire au mieux en fonction de l’offre hôtelière dans chaque région. Si une équipe est mieux traitée qu’une autre sur une étape (confort de l’hôtel, distance par rapport à l’arrivée du soir ou au départ le lendemain…), elle sera théoriquement moins bien lotie le lendemain.
Sur ce cas précis, il n’est donc pas normal qu’une équipe au budget plus important ait pu payer pour que son coureur rentre plus rapidement à son hôtel que ses concurrents, avec tous les avantages que cela procure en termes de récupération. « L’UCI prendra les mesures et sanctions nécessaires pour s’assurer qu’une telle pratique ne se reproduise plus à l’avenir, annonce l’instance internationale. L’UCI condamne fermement ce comportement qui va à l’encontre des principes de fair-play et d’équité, valeurs fondamentales du sport. »
Il est peu probable qu’Evenepoel soit sanctionné. C’est sans doute l’organisation, pour avoir rendu possible cette virée en hélicoptère, qui se fera taper sur les doigts.
Source: Sports.fr