“Air”, de Ben Affleck, sur Prime Video : un biopic très bavard… au faux air de pub pour Nike et Amazon

May 13, 2023
235 views

Dans ce film à la gloire de Nike, l’acteur-réalisateur raconte comment Sonny Vaccaro a convaincu ses patrons de tout miser sur le jeune Michael Jordan. Un coup marketing exceptionnel… prolongé aujourd’hui par la plateforme d’Amazon.

Ben Affleck plutôt convaincant dans le rôle de Phil Knight, patron et créateur de la multinationale américaine. Photo Ana Carballosa/Amazon Prime

Par Michel Bezbakh Partage

LinkedIn

Facebook

Twitter

Envoyer par email

Copier le lien

Un beau jour, un patron de TF1 a reconnu que son travail, finalement, c’était de vendre du « temps de cerveau humain disponible » à des sodas. Le boss d’Amazon est encore plus direct. « Quand nous remportons un Golden Globe, cela nous aide à vendre plus de chaussures », soulignait Jeff Bezos dans une conférence en 2016. Qui aurait cru qu’il fallait prendre cette confession au pied (pardon) de la lettre ? Voilà que Prime Video sort un film à la gloire de Nike, et de ses légendaires Air Jordan. Avec, au marketing, Ben Affleck, Matt Damon et Viola Davis.

On suit les pas de Sonny Vaccaro, petit employé de cette entreprise qui, au début des années 1980, est une modeste marque dominée par Converse et Adidas, notamment, sur le marché mondial, et surtout sur celui du basket-ball. Matt Damon interprète le businessman. Ce type accro au jeu, persuadé que le jeune Michael Jordan est un futur crack, va convaincre son boss, Rob Strasser (Jason Bateman), puis le grand patron, Phil Knight (Ben Affleck), de miser tout son budget dédié au sponsoring sur le joueur, seulement troisième de la draft 1984 (et donc au potentiel commercial encore très incertain).

Source: Télérama.fr