Tuer le ghosting grâce à ChatGPT : le pari de cette startup
Une nouvelle application de rencontres entend lutter contre le ghosting
L’idée est d’engager les utilisateurs dans une discussion avec leur nouveau partenaire… en version intelligence artificielle
Ce concept novateur illustre la volonté des services de proposer des fonctionnalités qui engagent à entamer la conversation
C’est un constat que peuvent faire de nombreux internautes. Sur les applications telles que Tinder ou Fruitz, il n’est pas rare de matcher avec un nouveau partenaire sans qu’une conversation ne s’engage pour autant.
Il peut aussi arriver d’échanger quelques mots avant que l’interlocuteur ne donne plus de nouvelles. Ce ghosting n’est pas forcément gênant en soi, mais il a tendance à lasser certains utilisateurs. Si bien que les plateformes cherchent la parade.
Une réponse pour le moins originale nous est fournie par la nouvelle appli de rencontres Teaser AI qui est développée par All Summer Long, Inc. Cette dernière n’est pas encore lancée, mais on peut retrouver sa fiche descriptive sur l’App Store. Son slogan annonce d’emblée la couleur : « moins de paroles, plus d’action ».
Remplacer les humains par des IA
Très concrètement, une fois que deux personnes ont matché, une conversation s’engage… avec une version IA du nouveau partenaire. Teaser AI est décrit ainsi : « Lorsque vous démarrez Teaser AI, notre IA commence à apprendre à vous connaître – grâce à votre profil et à vos chats, elle devient plus intelligente à chaque fois. »
Et les développeurs d’ajouter : « Les partenaires potentiels peuvent discuter avec votre IA, et vous pouvez discuter avec la leur… Lorsqu’une rencontre a lieu, nous montrons la conversation de l’IA dans le chat, et vous prenez ensuite le relais. »
Reste à voir si cette fonctionnalité sera vraiment efficace. On peut en effet craindre qu’une fois passé l’effet découverte, les internautes ne se lassent de discuter avec une machine.
Quoi qu’il en soit, Teaser AI a bien l’intention de miser sur les progrès de l’intelligence artificielle pour aller de l’avant. Ainsi, ces technologies seront mises à contribution pour lutter contre les arnaques et les utilisateurs toxiques.
Pour rappel, on sent bien que cette problématique du ghosting inquiète les applications de rencontres. Pour amener ses membres à discuter, un service comme Tinder a notamment rajouté des fonctionnalités pour faire matcher les internautes par affinités.
Le géant des services de rencontres planche aussi sur une offre ultra-premium qui serait facturée 500 dollars par mois. On ignore encore les contours précis de ce nouvel abonnement, mais l’idée est bien de miser sur des rencontres de « qualité » en opposition aux interactions jugées trop superficielles.
Source: Presse-citron