Berlines en France : la Tesla Model 3 et… la Bérézina !
Vous n’aimez définitivement plus les berlines, les chiffres sont implacables. Dans ce marasme, un modèle sort la tête de l’eau. Ou plutôt une Model…
Les SUV écrasent le marché français, on ne va pas vous refaire l’histoire à chaque fois. C’est un fait désormais bien acquis, les véhicules haut perchés comptent pour 45% des ventes de voitures neuves tous les ans. Plutôt que cette constante progression – quoiqu’elle se tasse quand même –, il est plus instructif de regarder les résultats dans les autres catégories. Notamment chez les berlines traditionnelles, victimes au premier rang des Peugeot 3008, Renault Arkana et autres VW Tiguan. En France, l’an passé, les familiales à coffre ont cumulé 55 000 unités et accusé une nouvelle baisse de 22 % par rapport à 2021. Chute que l’on doit autant au désamour pour cette carrosserie qu’à l’amenuisement du choix. Il n’empêche, les Peugeot 508 et consorts comptent pour à peine plus de 3% de vos achats, particuliers et entreprises compris. Au-delà des chiffres bruts, un autre fait permet de se rendre compte de cette Bérézina.
La Tesla Model 3 reine incontestée des berlines
La Tesla Model 3 a séduit 17 000 acheteurs en France en 2022. © Alex Krassovsky
En haut du classement, soit la familiale la plus vendue dans l’Hexagone, on retrouve la Tesla Model 3, qui a séduit 17 000 clients. C’est 30% de moins qu’en 2021 mais c’est toujours quatre fois plus que la BMW Série 3, sa dauphine au classement ! A elle seule, l’américaine rafle donc un tiers des ventes de berlines. Performance d’autant plus notable qu’elle ne peut pas vraiment compter sur un large choix de motorisations…
Cela dit, c’est précisément parce qu’elle est une électrique, qu’elle porte le badge Tesla et que ses tarifs sont encore acceptables que la Model 3 connait pareil succès et non parce qu’elle est une berline aux prestations meilleures que ses adversaires. Cette domination écrasante reste une réalité en 2023 puisque l’américaine a déjà séduit 3 500 acheteurs entre janvier et avril alors que la Série 3 plafonne à 1 900 unités.
Cependant, cette année, la nouvelle Peugeot 408 pourrait venir jouer la trouble-fête. Si elle mélange volontairement les codes, la Lionne sera bien comptée chez les berlines plutôt que les SUV. Sur les quatre premiers de mois de l’année, elle a déjà dépassé la BMW et se rapproche de la Model 3.
Les 5 berlines les plus vendues en France en 2022
Source: L'Automobile Magazine