Tentative d’homicide et menaces de mort contre la maire de Plougrescant : " Des tensions avec les administrés "

May 13, 2023
364 views

1 Une plainte déposée le 9 mai

Mardi 9 mai 2023, Anne-Françoise Piedallu, maire de Plougrescant (22), est allée déposer plainte à la brigade de gendarmerie de Tréguier, contre X, pour des faits que la justice peut retenir comme tentative d’homicide et menaces de mort réitérées. « À l’appui de sa plainte, elle expliquait que la veille, alors qu’elle faisait démarrer son véhicule, elle avait constaté un défaut de freinage et l’absence de résistance au niveau de la pédale de frein », explique Nicolas Heitz, procureur de la République de Saint-Brieuc.

« Elle a ensuite confié son véhicule à un garagiste qui lui a indiqué que les flexibles avaient été coupés à l’aide d’une pince. Elle précisait aussi avoir été victime d’un événement similaire antérieurement, une des roues avant de son véhicule ayant été desserrée ».

À lire sur le sujet Une enquête pour tentative de meurtre ouverte après le sabotage de la voiture de la maire de Plougrescant

2 Des tensions locales

Lors de son dépôt de plainte, l’élue a évoqué « des tensions avec certains de ses administrés et fait état de propos menaçants qui auraient été tenus à son encontre indirectement, devant des employés communaux ».

Les résultats des premières investigations ont démontré que quatre flexibles de freins avaient été délibérément sectionnés

3 L’enquête

L’enquête préliminaire est menée sous l’autorité du parquet de Saint-Brieuc par la communauté de brigades de Tréguier avec l’appui de la brigade de recherche de Lannion. « Outre les actes d’enquête habituels, des investigations techniques sont en cours, afin d’identifier l’auteur ou les auteurs de ces faits. À ce stade, les résultats des premières investigations ont démontré que quatre flexibles de freins avaient été délibérément sectionnés ».

4 Les déclarations du procureur

« Je suis avisé en temps réel des avancées de cette enquête, que je suis personnellement », indique Nicolas Heitz. « L’enquête s’efforcera d’identifier rapidement le ou les auteurs de ces faits ».

Source: Le Télégramme