Une route en pierre découverte au fond de la Méditerranée, 7.000 ans après sa construction

May 13, 2023
311 views

Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Popular Mechanics

C'est au large de l'île croate de Korčula qu'une équipe de recherche vient de faire une découverte qui marquera sans nul doute les esprits. Tentant de trouver l'emplacement d'un village recouvert par les eaux depuis des siècles, elle a fini par tomber sur une vieille route de pierre enfouie sous des boues marines.

Les chercheurs et chercheuses croates de l'université de Zadar ont dégagé cette route large de 4 mètres et constituée de pierre plates savamment agencées, ce qui leur a ensuite permis de comprendre quelle avait pu être la fonction d'un tel chemin. Sur Facebook, où elle a également publié des vidéos liées à cette découverte, l'équipe explique que la route reliait en fait l'île de Korčula à une île artificielle nommée Soline, aujourd'hui sous les eaux.

Les scientifiques ont pu établir que cette route, qui se trouve à présent à 5 mètres en-dessous du niveau de la mer, datait d'il y a environ 7.000 ans. C'est grâce à une opération de datation au carbone 14, explique Popular Mechanics, qu'il a été possible de tirer cette conclusion: des morceaux de bois ont pu être prélevés au niveau de la route de pierre afin de procéder à des analyses poussées.

D'«étranges structures»

Les investigations vont bien évidemment se poursuivre dans cette zone située en mer Méditerranée afin de tenter d'exhumer d'autres vestiges datant du Néolithique, période qui s'est achevée il y a environ 4.000 ans. L'excitation est à son comble car les équipes de recherche ont noté la présence d'«étranges structures» dans le périmètre, où une hache en pierre et quelques lames viennent également d'être retrouvées.

Selon le Miami Herald, qui s'est également intéressé à l'affaire, c'est au peuple Hvar, qui fut l'un des premiers à vivre aux alentours de Korčula, que l'on doit la construction de cette route. La poursuite des recherches pourrait permettre de mieux comprendre comment certains groupes ont initié ce genre de constructions architecturales afin de favoriser les connexions et les interactions avec d'autres communautés.

Source: Slate.fr