Football : les Lyonnaises célèbrent " la fin de l’ère " Aulas en remportant leur dixième Coupe de France, contre le PSG

May 13, 2023
159 views

La Lyonnaise Selma Bacha (à gauche) face à la Parisienne Sandy Baltimore lors de la 11ᵉ journée de D1 Arkéma, au Groupama Stadium de Décines-Charpieu, le 11 décembre 2022. OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Jean-Michel Aulas ne pouvait rêver meilleur cadeau. Cinq jours après avoir été évincé de son poste de président de l’Olympique lyonnais après trente-six ans de règne, il a vu « ses » Lyonnaises s’offrir une dixième Coupe de France en dominant le PSG (2-1), samedi 13 mai, au stade la Source d’Orléans.

Vendredi, à la veille de la rencontre, les joueuses rhodaniennes avaient multiplié les hommages à son égard, louant ses qualités de bâtisseur autant que son investissement en faveur de la section féminine de l’OL. « Si en ce moment il a besoin de réconfort et de bonheur, c’est son équipe féminine qui peut lui apporter. On va donner le maximum pour lui donner ce plaisir », avait prévenu Sonia Bompastor, l’entraîneuse des Fenottes. Elle a été imitée par la capitaine, Wendie Renard, juste après la rencontre, au micro de France 2 : « On avait à cœur de gagner pour lui. Moi, personnellement, ça m’a fait de la peine avant le match de le voir comme ça. On s’est dit avant de commencer qu’il fallait absolument ramener la Coupe de France à la maison. »

Les Lyonnaises ont tenu parole, sans être perturbées par la grande émotion de Jean-Michel Aulas, les yeux rougis au moment de saluer les joueuses avant le coup d’envoi. Tenantes du titre, les Parisiennes ont manqué leur entame de match. « C’est une grosse déception. On a eu quinze minutes de flottement en première période, elles ont été plus efficaces », a regretté la capitaine du PSG, Sakina Karchaoui, sur France 2.

La star norvégienne de l’OL, Ada Hegerberg, en a profité pour inscrire un doublé, d’abord du gauche depuis l’extérieur de la surface (1-0, 12e) puis d’un plat du pied droit, à quelques mètres du but gardé par Constance Picaud (2-0, 23e). Des buts célébrés d’un cœur avec les doigts en direction de Jean-Michel Aulas, installé aux côtés de l’Américain Michele Kang, nouvelle actionnaire du groupe et pressentie pour reprendre le contrôle de la section féminine de l’OL.

#CoupeDeFrance féminine | 🏆 Le doublé pour Ada Hegerberg ! Servie par Danielle van de Donk à gauche, la Norvégienne… https://t.co/7ah69UIAMl — francetvsport (@francetvsport)

« Avec la présence du président, ça nous tenait très à cœur. Je suis tellement heureuse, a insisté la première Ballon d’or féminine (en 2018) au micro de BeIN Sports après la finale. C’est tellement important pour nous, ça a été une semaine assez particulière, un peu triste, parce que c’est la fin d’une ère. » Dans la foulée, l’Américaine Lindsey Horan manquait le but du K.-O. en voyant sa tête s’écraser sur la barre transversale (25e).

Ce raté a remis le PSG dans le match. Onze minutes plus tard, les Parisiennes ont égalisé sur un penalty transformé par Ramona Bachmann (2-1, 36e). Les dernières minutes jouées en infériorité numérique à la suite de l’expulsion pour deux avertissements de Damaris Egurrola (86e) n’ont pas permis aux joueuses de Gérard Prêcheur d’inverser la tendance.

Grâce à ce premier sacre en Coupe de France depuis 2020 (l’édition 2021 avait été abandonnée en raison du Covid-19), l’OL est assuré de remporter au moins un trophée majeur après son élimination précoce en Ligue des champions contre Chelsea en quarts de finale. Un trophée que les Lyonnaises ont soulevé avec Jean-Michel Aulas. « Il y a beaucoup d’émotion et aussi de satisfaction, car c’est une aventure exceptionnelle avec cette équipe féminine qui est vraiment magnifique », a-t-il savouré sur France 2.

Une deuxième finale dans huit jours

« Pour nous et le palmarès de l’équipe, finir sur un doublé serait un minimum en termes d’ambition et par rapport à ce que nous avons affiché en termes d’objectifs », avait rappelé Sonia Bompastor, vendredi.

Le titre de champion de France pourrait rapidement suivre dans une « revanche » de cette finale de Coupe de France. Leader de la D1 Arkéma avec trois points d’avance sur leurs rivales à deux journées de la fin, les Fenotttes se déplacent au Parc des Princes, dimanche 21 mai (21 heures). Un tout autre résultat qu’une défaite mettrait Lyon sur la route d’un 16e titre national alors qu’une victoire parisienne redonnerait l’avantage au PSG qui court après son deuxième sacre. « Ce sera un autre contexte, dans un autre stade, on aura le temps d’y penser. On va déjà savourer ce deuxième titre après le Trophée des championnes », préférait retenir Wendie Renard.

« On se retrouve dimanche prochain, a donné rendez-vous Sakina Karchaoui. On espère gagner le championnat. On avait deux finales. La semaine prochaine, ce sera la deuxième, il faudra être prête et corriger les défauts. » Egalement éliminées en quarts de finale de Ligue des champions, par Wolfsburg, les Parisiennes n’ont plus le choix pour sauver leur saison.

Source: Le Monde