DIRECT. Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky remercie le pape pour son "attention" à la "tragédie de millions d'Ukrainiens

May 13, 2023
203 views

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

: Au moins un hélicoptère Mi-8 de l'armée russe s'est écrasé aujourd'hui dans une région frontalière de l'Ukraine, tuant deux personnes à bord, selon les services de secours, sans que les causes ne soient clairement établies à ce stade. "L'hélicoptère s'est écrasé dans la ville de Klintsy, selon des données préliminaires, en raison d'un incendie du moteur", a affirmé une source à l'agence de presse TASS. L'accident a eu lieu dans la ville de Klintsy, dans la région de Briansk, à 65 km de la frontière ukrainienne.

: I met with Pope Francis @Pontifex. I'm grateful for his personal attention to the tragedy of millions of Ukrainians. I spoke about tens of thousands of deported 🇺🇦 children. We must make every effort to return them home. In addition, I asked to condemn 🇷🇺 crimes in Ukraine. Because there can be no equality between the victim and the aggressor. I also talked about our Peace Formula as the only effective algorithm for achieving a just peace. I proposed joining its implementation.

: Après sa rencontre avec le pape François, Volodymyr Zelensky se dit "reconnaissant de l'attention qu'il porte personnellement à la tragédie de millions d'Ukrainiens". Sur Twitter, le président ukrainien explique avoir évoqué le sort des enfants ukrainiens déportés, mais aussi avoir demandé "à condamner les crimes russes en Ukraine."

: "Je ne suis pas venu pour me plaindre, je suis venu parler de notre coopération et vous remercier une fois encore pour votre aide, pour le bien de notre pays car nous voulons la paix."

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est exprimé devant Giorgia Meloni, la présidente du Conseil italien. Avant une visite à Berlin, le président ukrainien, soucieux de maintenir ses soutiens, a rencontré les dirigeants du pays et le pape François.

: Et voici la photo ! Elle est publiée par les médias du Vatican et montre le pape François saluant Volodymyr Zelensky à son arrivée pour une audience privée au Vatican. Le président ukrainien estime qu'il s'agit d'une visite "importante pour se rapprocher de la victoire".

(HANDOUT / VATICAN MEDIA / AFP)

: Le président ukrainien a été accueilli par le préfet de la Maison pontificale, pour une audience privée avec le pape au Vatican.

(ANDREAS SOLARO / AFP)

: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé au Vatican pour rencontrer le pape François.

: Nous vous parlions à l'instant de la frappe qui a fait au moins deux mots et 10 autres blessées en Ukraine. On en sait à présent un peu plus. Il s'agit d'une frappe russe à Kostiantynivka, une ville située à 25 km au sud-ouest de Bakhmout, sur le front est de la guerre, précise le parquet. Dans ce bilan, encore provisoire, figurent "deux adolescents de 15 et 16 ans", ajoute la même source sur Telegram.

: Le parquet ukrainien annonce qu'une frappe russe près de Bakhmout a fait au moins deux morts et 10 blessés, dont des enfants.

: La France a offert cette semaine à Kiev un deuxième camion-laboratoire ADN, qui doit permettre d'identifier les nombreuses dépouilles des victimes de crimes de guerre russes. Notre envoyé spécial Camille Magnard vous en dit plus.

: Bataille de communication autour de Bakhmout. Après que Kiev a annoncé avoir "avancé" dans les alentours, Moscou affirme continuer sa progression dans la ville et avoir "libéré un quartier dans la partie nord-ouest".

: La Russie a accusé l'armée ukrainienne d'avoir utilisé des missiles britanniques de longue portée Storm Shadow pour viser "des cibles civiles" dans la région de Louhansk sous contrôle russe, hier, dans l'est de l'Ukraine. Moscou évoque "des blessés, dont six enfants".

: Pour sa première visite en Italie depuis le début du conflit, Volodymyr Zelensky a rencontré le président, Sergio Mattarella, et la cheffe du gouvernement, Giorgia Meloni, dans l'espoir de nouveaux soutiens pour ses troupes.

(PRESIDENCE ITALIENNE / AFP - ALBERTO PIZZOLI / AFP)

: Après l'annonce par l'Allemagne d'un nouveau plan d'aide militaire de 2,7 milliards d'euros, Kiev juge que ce nouveau soutien "montre directement que (...) la Russie est condamnée à perdre" dans le conflit en Ukraine.

: L'armée ukrainienne affirme "avancer" de nouveau autour de Bakhmout, épicentre des combats avec les troupes russes dans l'est du pays. "Nos soldats avancent dans certaines zones du front et l'ennemi perd de l'équipement et des troupes", selon le commandement terrestre.

: Zelensky accolto da Tajani all’aeroporto di Ciampino. #Ukraine

: Pour l'instant, Volodymyr Zelensky est en Italie, où il vient d'atterrir. A peine le temps de se connecter au réseau italien et le président ukrainien dégaine un tweet dans lequel il annonce qu'il va rencontrer le pape François, en plus du président Sergio Mattarella et de la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni.

: Selon l'hebdomadaire Der Spiegel, le paquet de livraisons d'armes annoncé par l'Allemagne est le plus important préparé par Berlin à destination de l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe. Cette annonce intervient à la veille d'une possible visite en Allemagne du président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

: Le gouvernement allemand annonce préparer un nouveau plan d'aide militaire à l'Ukraine de 2,7 milliards d'euros. Les livraisons en préparation incluent notamment 30 chars Leopard-1 A5 supplémentaires, 20 nouveaux véhicules blindés de type Marder, quatre nouveaux systèmes de défense antiaériens Iris-T et de nombreux missiles pour la défense anti-aérienne.

Source: franceinfo