qu'est-ce que ça veut dire ?

May 13, 2023
172 views

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour le secteur des monnaies cryptographiques. La SEC déclare quand même 76 cryptomonnaies illégales.

Non régulées depuis leur avènement, les cryptomonnaies souffrent le froid et le chaud ces dernières années. L’effondrement de FTX et les nombreux problèmes des plateformes exchanges ont dépêché les gouvernements de réguler le secteur. Depuis que ce vent de régulation a commencé à souffler, les mauvaises nouvelles s’enchaînent. Selon les révélations de The Wall Street Journal, le régulateur des marchés financiers aux États-Unis a déclaré 76 cryptomonnaies illégales. Que signifie ceci et quel peut en être l’impact sur le tout le secteur ? Découvrez !

Le nouveau coup de filet de la SEC sur les cryptomonnaies

Selon le régulateur américain SEC, 76 cryptomonnaies disponibles sur le marché ne sont pas enregistrées auprès des autorités compétentes. Ceci étant, elles ne sont appliquées aucune loi financière aux États-Unis et sont purement illégales. Ceci laisse entendre que les utilisateurs qui les achètent le font à leur risque et péril.

Le problème aujourd’hui, c’est que la majorité des cryptomonnaies ainsi concernées sont très populaires et listées même sur des plateformes d’exchange. C’est notamment le cas de FTT et USTerra. Dash et XRP ne sont pas non plus sortis entièrement du lot. Une situation qui laisse aujourd’hui la porte ouverte à d’autres problèmes.

VOIR AUSSI : Cryptomonnaie en pleine expansion : comment se préparer pour un éventuel crash ?

Quel impact sur le secteur de la cryptomonnaie ?

Même si 76 n’est qu’un petit nombre dans ce nuage des cryptomonnaies, c’est suffisant pour ébranler tout le secteur. En premier, la SEC pourrait décider de s’attaquer aux plateformes qui s’entêtent à les lister. Ce qui ne ferait que créer plus de problèmes : Binance est déjà malmené par les régulateurs et Kraken fait face à la justice depuis un moment. D’autres entreprises pourraient bientôt rejoindre leur rang.

Dans une perspective plus sombre, toutes les plateformes qui listent ces cryptomonnaies pourraient être accusées d’avoir proposé des produits illégaux. Elles seraient alors définitivement interdites.

En outre, la cryptomonnaie Ripple ou XRP, qui fait face à la justice depuis 3 ans, pourrait être à jamais périclitée. Elle a pourtant un potentiel énorme.

Par ailleurs, dans une mesure plus détendue, la SEC pourrait clarifier sa régulation des cryptomonnaies. Ceci aiderait les plateformes à se conformer et pourrait aussi permettre aux mastodontes tels que le Bitcoin et l’Ethereum de circuler librement.

Enfin, une chose est sûre : si la SEC venait à confirmer les révélations de The Wall Street Journal, il est clair que toutes les monnaies pourraient voir leur cours chuter considérablement. Soyez donc attentif !

Source: BuzzWebzine.fr