Calendrier, nouveautés, infos pratiques, ce qu'il faut savoir sur la déclaration de revenus 2022
Calendrier Situé en zone 1, le Cher fait partie des départements en tête pour les déclarations de revenus 2022 en ligne. La campagne a débuté le 13 avril et s’étend jusqu’au jeudi 25 mai, minuit.
En ligne ou sur papier ? La déclaration en ligne est une obligation légale. « Le Covid a poussé les gens à se lancer dans la déclaration en ligne », constate Isabelle Pheulpin, nouvelle directrice départementale des finances publiques du Cher. Mais sur dérogation, l’option papier est toujours admise. La date butoir est alors fixée au 22 mai. Dans le Cher, 75 % des foyers fiscaux déclarent en ligne (contre 88 % sur le plan national). La déclaration papier concernerait encore 50.000 foyers fiscaux dans le département. Les déclarations papier sont envoyées dans les foyers concernés jusqu’au 27 avril.
Nouveautés 2023 Le périmètre de la déclaration fiscale et sociale est élargi. Elle sera fusionnée aux praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés ainsi qu’aux agriculteurs. Cette déclaration remplace, à compter des revenus perçus en 2020, la Déclaration sociale des indépendants (DSI) qui était précédemment à effectuer sur le site netentreprises.fr. Tous les travailleurs indépendants (hors autoentrepreneurs) n’ont donc plus à souscrire une déclaration sociale spécifique pour déclarer leurs revenus à leur Urssaf ou CGSS.
Concernant les crédits d’impôt liés aux services à la personne, il est désormais demandé à l’usager d’indiquer la nature des services auxquels il a eu recours en 2022, d’identifier l’entreprise ou la personne sollicitées, et non plus d’indiquer simplement le montant des dépenses.
La déclaration n’est pas liée à celle des revenus, mais cette année, il est obligatoire de déclarer, jusqu’au 30 juin, l’occupation de son logement en tant que propriétaire. Cette démarche est liée à la suppression de la taxe d’habitation qui reste, cependant, due pour les résidences secondaires et locaux vacants. Enfin, des mesures en faveur du pouvoir d’achat sont en vigueur cette année : monétisation des jours de repos ou RTT, garde d’enfants, barème kilométrique, frais de covoiturage, exonération de la prime de partage de la valeur ajoutée…
Foyers fiscaux dans le Cher Dans le Cher, l’impôt sur les revenus 2022 (revenus 2021) a concerné 182.991 foyers fiscaux, dont 132.653 déclarants en ligne. Au total, 54.884 déclarants n’ont rien modifié à leurs déclarations préremplies (déclarations automatiques).
Par ailleurs, l’impôt sur la fortune immobilière (Ifi), qui remplace l’impôt de solidarité sur la fortune depuis 2018, concerne environ 200 foyers dans le Cher, selon les services fiscaux.
Le prix des carburants est à la baisse
Changements de situation En marge de la traditionnelle déclaration de revenus, il est conseillé de ne pas attendre ce moment pour mettre à jour des changements de situation qui peuvent, par exemple, avoir un impact à la hausse ou la baisse sur le taux de prélèvement à la source. L’an passé, dans le Cher, 4.909 taux ont été modulés à la hausse et 2.982 à la baisse.
Avis d’impôt Pour les déclarations en ligne, l’avis arrivera dans son espace particulier sur le site impots.gouv.fr – qui propose un simulateur – entre le 26 juillet et le 4 août. Entre le 28 juillet et le 4 août en cas de reste à payer. Les avis papier arriveront entre le 24 juillet et le 30 août en fonction des situations (remboursement, reste à payer…).
Questions Les contribuables peuvent prendre un rendez-vous téléphonique ou physique dans les services des impôts de Bourges (Cité Condé), Sancerre, Vierzon et Saint-Amand-Montrond. Un numéro d’appel national (0.809.401.401) est également disponible de 8 h 30 à 19 heures. Le site impots.gouv.fr répond aussi à de nombreuses questions. Des permanences dans les sites France services sont également organisées.
Thomas Migault
Source: Le Berry Républicain