Inde: large victoire du parti du Congrès face aux nationalistes hindous dans le Karnataka

RFI
May 13, 2023
43 views

Reportage

La joie à Bangalore au siège du parti du Congrès, vainqueur le 13 mai 2023 des élections législatives dans l’État du Karnataka face au BJP du Premier ministre Narendra Modi.

Lourde défaite samedi 13 mai pour le parti nationaliste hindou BJP de Narendra Modi en Inde. Le parti du Congrès vient de remporter largement les élections dans l’État du Karnataka. Le BJP perd son bastion au sud du pays, tandis que l’opposition célèbre, de son côté, une victoire dont le retentissement est national.

Publicité Lire la suite

Avec notre correspondant à Bangalore, Côme Bastin

Avec au moins 130 sièges contre une soixantaine pour le BJP (Bharatiya Janata Party), le parti d’opposition remporte haut la main les élections législatives du Karnataka. Vasantha Kavitha, au siège du parti du Congrès de Bangalore, laisse éclater sa joie :

« Cela fait cinq ans que nous attendions ce moment ! Nous voulons offrir aux habitants du Karnataka un gouvernement débarrassé de la corruption. Il ne s’agit pas seulement de gagner mais de tenir les engagements que nous avons pris envers les plus défavorisés. Le Karnataka doit servir d’exemple pour le reste de l’Inde. »

Bus gratuit pour les femmes, électricité pour tous, soutien aux chômeurs… Durant cette campagne, le parti du Congrès a su parler à l'électorat populaire. La clé de futures victoires pour le militant Jacob John :

« L’espoir renaît pour le Congrès. Il faut tabler sur cette dynamique pour l’élection du Premier ministre en 2024. Il est urgent de répondre à l’inflation. Le prix du carburant explose alors que nous achetons du pétrole bon marché. Les plus pauvres sont accablés par les hausses de taxes décidées par le gouvernement Modi. »

En dépit de multiples déplacements du Premier ministre Narendra Modi, le BJP n’a pas su convaincre. Le ministre en chef du Karnataka a démissionné ce samedi et appelé son parti à tirer les leçons de cette défaite.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail Je m'abonne

Source: RFI