Immigration, environnement... Bellamy dénonce les eurodéputés Renaissance qui votent à l'opposé de la politique voulue par Macron

May 13, 2023
410 views

Que cela concerne le nucléaire ou l'immigration illégale, les députés européens macronistes sont en contradiction avec les affirmations du gouvernement, souligne le député européen.

«On va proposer un texte sur l'immigration , car on ne va pas attendre que le gouvernement se mette d'accord avec sa propre majorité», a taclé François-Xavier Bellamy, vice-président des Républicains, au micro de Franceinfo ce samedi. L'eurodéuputé PPE (Parti populaire européen) a ainsi pointé la contradiction entre la volonté affichée du président de la République de lutter contre l'immigration illégale et l'attitude des députés macronistes à Bruxelles.

«Leur principale préoccupation, c'est d'interdire des infrastructures physiques à l'extérieur des frontières pour protéger» certains endroits «où c'est pertinent», déplore-t-il en prenant l'exemple espagnol. En effet, le gouvernement socialiste espagnol souhaite construire des murs à Ceuta (enclave espagnole au Maroc). Et cette demande a suscité une véritable «croisade» des députés macronistes au Parlement européen qui ont considéré que cette proposition était «ignoble», pointe François-Xavier Bellamy.

«Inflation normative»

Le député européen observe la même contradiction en matière de normes environnementales. Alors qu'Emmanuel Macron vient d'affirmer qu'il ne fallait plus en «ajouter» après l'application du Pacte vert de l'Union européenne, François-Xavier Bellamy constate un mouvement contraire au sein de la majorité du président de la République à Bruxelles. «Cela fait un an que mon groupe au Parlement européen demande un moratoire législatif pour regarder si les réglementations déjà en place fonctionnent bien», fait-il valoir en dénonçant une «inflation normative». Or, les «députés macronistes» font l'inverse. Eux sont «du côté de la gauche, et mêmes plus à gauche que leur propre groupe politique» concernant les questions environnementales.

À lire aussiEnvironnement : la pause réglementaire demandée par Macron jugée «irresponsable», selon Sandrine Rousseau

Il en va de même pour l'énergie. Si la réindustrialisation du pays souhaitée par le Président nécessite une énergie «stable» et à un «coût abordable», rappelle François-Xavier Bellamy en faisant référence à la filière nucléaire, les députés macronistes s'y opposent. Ces derniers «votent, dans leur écrasante majorité, contre l'énergie nucléaire au Parlement européen dès qu'ils en ont l'occasion», déplore-t-il.

Source: Le Figaro