Dimensity 9200+, la nouvelle puce surpuissante de MediaTek
MediaTek enfonce le clou. Avec la toute nouvelle puce Dimensity 9200+, le fondeur veut aller se frotter aux Snapdragon de Qualcomm, avec des arguments assez convaincants.
© MediaTek
L’an dernier, MediaTek lançait avec la Dimensity 9200 une puce aux performances remarquables, se posant en concurrent direct des systèmes-sur-puce les plus puissants de Qualcomm. Alors que les smartphones équipés de ce moteur ont été relativement peu nombreux, le fondeur poursuit son incursion dans le haut de gamme avec la Dimensity 9200+ qui gagne encore en performances par rapport au modèle précédent.
Un bond en avant pour les performances
Le cœur central et le plus rapide Cortex-X3 gagne en fréquence d’horloge, passant de 3,05 GHz à 3,35 GHz. Quant aux cœurs plus efficients Cortex-A715, ils passent également de 2,85 GHz à 3 GHz. Enfin, les quatre cœurs Cortex-A510 économes passent de 1,8 GHz à 2 GHz. Selon MediaTek, ces améliorations se traduisent par une augmentation de 10 % de la performance du CPU sur un seul cœur et de 5 % sur plusieurs cœurs. En outre, le côté GPU n’est pas en reste, avec une amélioration globale des performances de 17 %, y compris des améliorations pour le ray-tracing. L’entreprise affirme également que l’efficacité énergétique a été améliorée sur ce nouveau modèle.
Outre les performances, la puce Dimensity 9200+ se distingue par sa compatibilité avec les technologies de réseau de pointe. Le modem 5G intégré prend en charge à la fois les réseaux sub-6 GHz et mmWave. De plus, le SoC est doté du Wi-Fi 7 (!), capable de délivrer un débit maximal de 6,5 Gbps. Le module Bluetooth 5.3 inclus peut diffuser du contenu audio à une qualité de 24 bits / 192 KHz.
Du côté des capacités multimédia, les constructeurs peuvent utiliser un module de caméra allant jusqu’à 320 mpx sur les appareils alimentés par la Dimensity 9200+. Les capacités d’enregistrement vidéo vont jusqu’à 8K à 30 images par seconde et 4K à 60 images par seconde. Le chipset prend en charge une variété de codecs média, dont le H.264, l’HEVC, l’AV1 et le VP-9.
Les premiers smartphones équipés de la Dimensity 9200+ devraient être lancés dès ce mois-ci, même si la disponibilité mondiale de ces appareils est encore incertaine. Cependant, malgré ses qualités, la Dimensity 9200+ court le risque de devenir obsolète dans quelques mois ! MediaTek prévoit en effet de lancer la Dimensity 9300 de nouvelle génération dans quelques semaines…
Le lancement de la Dimensity 9200+ marque néanmoins une étape importante pour MediaTek, qui continue de se positionner comme un concurrent sérieux dans le domaine des puces pour smartphones haut de gamme. Seul le temps nous dira si cette nouvelle puce parviendra à rivaliser avec les offres concurrentes, et si elle trouvera sa place sur le marché mondial.
Source: Journal du geek