Marché : Pourquoi les groupes familiaux font mieux en Bourse que les autres

May 14, 2023
87 views

(BFM Bourse) - Selon Credit Suisse, les groupes familiaux cotés affichent des performances boursières nettement supérieures aux autres sociétés sur le long terme, malgré un accroc en 2022. Ce qui serait notamment dû à leurs capacités à se projeter sur le long terme.

C'est un type de sociétés très présentes sur la cote parisienne: les groupes familiaux. Une récente étude d'Euronext montrait en effet que ces groupes détenaient en 2021 environ 21,5% de la capitalisation totale du CAC 40, constiutant le premier "bloc", devant les gérants d'actifs.

La performance boursière de ces groupes fait l'objet d'une littérature abondante et régulière, avec notamment le rapport "The Family 1000" de Credit Suisse dont la dernière édition est parue fin mars. Dans cette étude, l'établissement retient comme définition d'entreprise familiale une société dont le capital ou les droits de votes sont détenus à au moins 20% par le fondateur et/ou sa famille. Ce qui amène la banque à constituer un échantillon total de 1005 sociétés cotées dans le monde entier et pesant 13.700 milliards de dollars de capitalisation boursière. Parmi elles, Alphabet, Meta, Tesla aux Etats-Unis ou encore Samsung et Softbank en Asie. Pour la France, les grands acteurs du luxe (LVMH, L'Oréal, Kering, Hermès) figurent dans l'échantillon mais aussi l'éditeur de logiciels Dassault Systèmes et le spécialiste des parfums et arômes alimentaires Robertet.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Sur l'année 2022, Credit Suisse observe une cassure. Pour une fois, ces sociétés familiales ont sous-performé les autres entreprises - une sélection de 6000 actions retenues par la banque - à hauteur, en moyenne, de 700 points de base, soit 7%.

La banque avance deux raisons pour expliquer cette moindre performance. Tout d'abord elle estime que 2022 a été un millésime difficile pour les titres dits de "qualité", dans un contexte de hausses des rendements obligataires. Or les groupes familiaux, en raison de leur retour sur investissements plus élevés en matière de génération de trésorerie, appartiennent à cette catégorie d'actions de "qualité", fait valoir Credit Suisse. Une autre explication avancée par la banque provient de la contre-performance des groupes de "tech", fondés récemment et donc inclus dans les quelques 1000 groupes familiaux de son étude.

Une surperformance claire à long terme

Néanmoins, Credit Suisse considère que cette contre-performance de 2022 n'a pas vocation à infléchir la tendance de long terme, bien plus favorable aux groupes familiaux. "A bien des égards, le recul de 2022 n'a fait qu'annuler la surperformance exceptionnelle enregistrée par les grandes entreprises technologiques en 2021 et ramener les performances relatives aux niveaux de la tendance à plus long terme. Même si rien n'est acquis, la tendance haussière à long terme semble reprendre en 2023", observe la banque.

Et sur le long terme, c'est-à-dire depuis 2006, les groupes familiaux font bien mieux que les autres sociétés. La surperformance moyenne par année en Bourse s'établit ainsi à 300 points de base, soit 3%, selon Credit Suisse.

Pourquoi sur le long terme, les entreprises familiales réussissent mieux en Bourse? Credit Suisse expliquait dans une autre édition de ce rapport que ces sociétés sont davantage perçues par les investisseurs comme des groupes avec une vision de long terme. Moins endettées et plus rentables, elles peuvent également constituer des valeurs refuges en période d'incertitudes, ce qui s'était notamment produit en 2020.

Dans une étude publiée en 2021, Pictet Asset Management dressait, de son côté, plusieurs raisons. "D'abord les familles ont tendance à investir la majeure partie de leur fortune et de leur réputation dans ces entreprises" et en conséquence "leurs intérêts sont étroitement alignés" avec ceux de la société, avançait l'intermédiaire financier.

"Cela conduit à la deuxième raison, à savoir que les entreprises familiales réinvestissent souvent une plus grande proportion de leurs bénéfices que leurs homologues. Enfin, la stabilité de l'actionnariat permet également à la direction d'adopter une vision à long terme, plutôt que d'être obsédée par les bénéfices du prochain trimestre", poursuivait Pictet Asset Management.

Des risques à surveiller

Citant une étude de Société Générale de 2021, Jérôme Dedeyan, président de Mon Partenaire Patrimoine évoquait sur BFM Patrimoine l'an passé trois facteurs clés: "une vision claire de leur stratégie, une capacité à prendre des décisions défavorables à court terme mais pour un bénéficie supérieur à long terme, et la stabilité de la gouvernance dans le temps".

Ce qui n'empêche pas que des risques existent. Jérôme Dedeyan en mentionnait un certain nombre, notamment l'écueil qui revient, pour ces groupes, à faire preuve de trop de prudence dans leurs investissements, avec la possibilité de manquer un virage stratégique clé qui nécessiterait de faire appel à des capitaux extérieurs.

Autre risque: celui de l'opacité. "Le contrôle familial peut donner lieu à un manque de transparence sur la stratégie ou un certain nombre de prises de décisions ou à des décisions non rationnelles comme un consensus familial sur un dirigeant pris à l'intérieur de la famille, alors qu'il faudrait faire venir un dirigeant externe", expliquait Jérôme Dedeyan. Ce dernier pointait aussi des potentielles frictions entre les actionnaires familiaux et non familiaux. "Cela peut donner lieu à des décisions de captations de valeur via les salaires ou les avantages des dirigeants familiaux au détriment des autres actionnaires ou des minoritaires", précisait-il.

Pour limiter ces risques, il existe un certain nombre de points de vigilance à prendre en compte. Jerome Dedeyan conseillait de regarder la transparence des processus de décisions, la présence réelle d'administrateurs indépendants, la dissociation des fonctions de directeur général et de président du conseil, ainsi que "l'existence d'une organisation adaptée à la gestion des relations entre actionnaires familiaux et de nature à assurer la liquidité entre eux pour éviter les problèmes de conflits intra-familiaux". D'autres signaux existent, comme par exemple la présence d'un actionnariat salarié important qui montre que la société est probablement prête à faire preuve de transparence sur sa stratégie.

Source: BFM Bourse