La tour HLM n°12 de Brésard s'est effondrée : suivez en direct cette journée historique à Guéret
Ce matin, La Montagne a aligné plus de journalistes que de secondes qu'a duré l'événement. À 11 heures, la tour n°12 de Brésard a implosé. En trois secondes, le dernier gravier du toit de l'immeuble a atteint le sol.
Quatre rédacteurs, deux photographes et un vidéaste sont à pied d'œuvre pour couvrir l'événement qu'est la destruction de la plus grande tour d'habitation de la Creuse décidée par l'Office départemental HLM Creusalis.
Comment les artificiers ont préparé la destruction de Brésard
Des reportages toute la matinée avec les agents chargés de l'évacuation du quartier, avec les évacués, avec des images prises face au bâtiment, mais aussi des vues aériennes et des vidéos à partir de différents sites et la retransmission en directe de l'effondrement grâce à la chaîne YouTube de Creusalis.
Le direct
11 h 15 | A terre
Les dix étages de ce bâtiment connu de tous les Guérétois sont désormais un amas de 11.000 tonnes de gravats de béton. Il faudra deux mois pour nettoyer le site.
11 h 03 | Ca y est, la tour n°12 s'est effondrée en moins de trois secondes
VIDEO | Retrouvez le direct de Creusalis
10 h 55 | Le compte à rebours a commencé
Une succession de trois sirènes vont retentir pour prévenir du foudroyage.
Les Guérétois sont téléphones en main pour immortaliser le moment comme ici depuis les terrains de sport de Grancher, sur les hauteurs de la Ville.
10 h 45 | Les Guérétois sont fin prêts pour assister au foudroyage
La zone de démolition est désormais fermée hermétiquement. A moins de 20 minutes du foudroyage, les Guérétois se massent aux endroits qui offrent un point de vue imprenable sur les tours hors du périmètre de sécurité, comme ici, au parking du Bras d'Argent.
Les habitants et les équipes de Creusalis patientent à l'espace André-Lejeune en regardant le direct retransmis sur écran géant et diffusé sur la chaîne Youtube de Creusalis. Dans moins de vingt minutes, ils pourront voir l'effondrement de la tour.
10 h 35 | L'émotion envahit les habitants
Lucette, 93 ans, qui a habité la tour numéro 12 pendant 50 ans, est évidemment émue à quelques minutes de la démolition de l'immeuble : "C'est 50 ans de bons souvenirs. Je travaillais juste à côté, au MCR. C'était pratique, pas loin. La démolition, on l'accepte mieux maintenant. Les débuts ont été terribles."
Elle a été relogée juste à côté, dans la tour numéro 10. "Ce qui m'a consolée, c'est que je suis tombée sur un logement plus joli. J'ai beaucoup plus de soleil. Je n'ai que des compliments à faire."
10 h 30 |Au centre de commandement installé à André-Lejeune
Dans le centre de commandement, à l'étage de l'espace André-Lejeune, préfecture (Bastien Merot), direction de Creusalis (ici le directeur, Frédéric Suchet) et la police (avec le commissaire Xavier Badier) sont à l'avant-poste de la démolition avec les différents intervenants techniques.
10 h 10 |L'attente jusqu'à 11 heures
9 h 44 | Depuis la pièce attribuée à nos journalistes de La Montagne
Les choses se précisent depuis le studio de KOOKS productions. La bâche qui recouvrait la fenêtre a été percée pour pouvoir filmer la démolition dans la pièce où sont postés nos journalistes.
9 h 25 | Au coeur de l'attente
A l'espace André-Lejeune, installés autour de grandes tablées face à l'écran géant, les habitants évacués patientent autour d'un café, de viennoiseries et discutent en attendant 11 heures.
9 h 10 |Dernières préparations techniques sur le site de Brésard
Sur le site de Brésard, les ouvriers poursuivent leurs ultimes préparations et vérifications : dernières charges explosives, bâches sur les façades des immeubles, protection des alentours directs, tout se met en place avant le grand moment.
8 h 45 | Un direct depuis le studio qui fait face à la tour n°12
La société limougeaude KOOKS productions a installé son studio dans un appartement face à la tour n] 12 de Bresard. Elle s’occupera de filmer la destruction de l’immeuble grâce à ses drones.
8 h 30 | Comment cela va-t-il se passer ?
À peine plus de deux secondes pour que les charges explosives fassent imploser les dix étages de la tour. Comment un tel événement va-t-il se dérouler ? On fait le point.
Tous nos articles sur la démolition de la tour
8 h 10 | Vérifications parmi les habitants qui ne répondent pas à l'appel
Une trentaine d'habitants ne répondent pas alors qu'ils avaient signalé devoir être là. Un serrurier intervient avec un commissaire de justice et la police dans la tour n°6.
8 heures | L'évacuation vers l'espace André-Lejeune à Guéret
À la gare routière, au pied des immeubles, les bus attendent les habitants évacués pour aller à l'espace André-Lejeune pour assister en direct à la démolition sur un écran.
7 h 50 | Contrôle des résidents et riverains
Aux points de contrôle en bas des immeubles, les agents de Creusalis vérifient qu'il ne reste personne dans les tours voisines de la tour n°12.
7 heures | L'évacuation a commencé pour les riverains
Environ 300 personnes sont évacuées du périmètre de sécurité (en rouge ci-dessous) ce dimanche matin. Depuis 7 heures et jusqu'à 9 heures, tous les riverains de la tour dans un rayon de 200 mètres doivent passer par un des points de contrôle (étoile rouge sur la carte fournie par Creusalis ci-dessous) pour permettre aux agents de Creusalis de s'assurer qu'il ne reste personne sur place.
Bonjour et bienvenue dans ce direct !
Source: La Montagne