EN DIRECT - Suivez la démolition de l'immeuble n°12 de Brésard à Guéret
L'immeuble n°12 du quartier Brésard à Guéret sera détruit à 11h ce dimanche 14 mai par "foudroyage"
C'est un jour dont on se souviendra ! A 11 heures ce dimanche 14 mai, l'immeuble n°12 du quartier Brésard à Guéret sera entièrement détruit. Le bâtiment de dix étages va s'effondrer sur lui-même avec la technique du "foudroyage". Quatre étages ont été minés, plus de 1.000 charges explosives ont été posées dans les piliers, les murs, la façade de l'immeuble. Près de 200 kilos d'explosifs vont en l'espace de trois secondes réduire le bâtiment en un immense tas de gravats.
ⓘ Publicité
11 heures
L'immeuble n°12 de Brésard à Guéret s'est écroulé sous les yeux des habitants présents à l'espace André Lejeune. Ils ont pu suivre l'implosion en direct sur l'écran installé sur la scène. Tout s'est passé très vite. En l'espace de trois secondes, le bâtiment de 10 étages s'est effondré comme un château de cartes. Il ne reste plus au sol qu'un énorme tas de gravats, plus de 11.000 tonnes de béton. Deux mois seront nécessaires pour les faire disparaitre.
10h20
La vie s'organise à l'espace André Lejeune où sont accueillis plus d'une centaine d'habitants du quartier Brésard. Des tables ont été installées dans la grande salle. On lit, on discute, on boit un café. Une émission est diffusée sur un grand écran pour comprendre toutes les étapes de la démolition. Et à 11 heures la destruction de l'immeuble n°12 de Brésard sera retransmise en direct.
Dans le hall de l'espace André Lejeune on se presse autour de l'espace café © Radio France - Sophie Peretti
L'écran sur lequel on pourra suivre en direct l'implosion de l'immeuble à 11h © Radio France - Sophie Peretti
Un poste de secours a été mis en place au cas où © Radio France - Sophie Peretti
9h50
Un poste de commandement est installé au centre André Lejeune. Dans cette salle sont réunis plusieurs représentants des services qui coordonnent l'opération, Creusalis, le commissariat de Guéret, la préfecture, la ville de Guéret et les entreprises en charge de la démolition.
Le poste de commandement installé au centre André Lejeune © Radio France - Sophie Peretti
8h45
L'évacuation se poursuit. Parallèlement, les ouvriers s'affairent sur le chantier de démolition. Il faut placer les dernières charges explosives, finir de protéger les bâtiments alentour. De grandes bâches ont été posées sur les façades des immeubles. Les brumisateurs sont en place. Ils entreront en action au moment de l'implosion.
8h15
Avant de quitter le périmètre de sécurité, les habitants doivent impérativement passer par des points de contrôle. On leur remet un bracelet orange et ils prennent une navette pour rejoindre l'espace André Lejeune. Il faut s'assurer que tout le monde quitte les lieux avant 9 heures.
Au pied des immeubles, les agents de Creusalis enregistrent les habitants avant qu'ils ne quittent les lieux © Radio France - Fany Boucaud
7h45
L''évacuation va bon train. Les habitants quittent le périmètre de sécurité. La plupart vont passer une partie de la journée à l'espace André Lejeune. Ils arrivent en bus et sont accueillis par les agents de Creusalis. Près de 150 personnes doivent arriver ici avant 9 heures.
Les habitants sont accueillis à l'espace André Lejeune de Guéret © Radio France - Sophie Peretti
7 heures
L’évacuation commence. Près de 300 personnes doivent quitter leur logement ce dimanche matin et sortir du périmètre de sécurité. Ces personnes habitent dans un rayon de 200 mètres autour de la tour Brésard et ont été minutieusement recensées depuis le début de l'année . Les agents de Creusalis ont jusqu'à 9 heures pour s'assurer qu'il ne reste plus aucun habitant sur place.
Source: France Bleu