Belgique : des élèves perturbent une action contre l'homophobie en criant "Allah Akbar"
Une action contre l'homophobie, organisée avec le concours de la ville de Genk dans un collège, a été perturbée jeudi par des élèves aux cris de «Allah Akbar».
«Il n'y a pas de place pour l'homophobie à Genk», ont réagi unanimement la mairie de Genk (située dans la province de Limbourg en Belgique flamande) et le collège Atlas, à la suite d'un incident survenu jeudi. Alors que l'établissement scolaire organisait, avec le concours de la ville, un atelier de lutte contre l'homophobie dans la cour de l'école, des dizaines d'étudiants se sont réunis autour du stand de l'association LGBT «Ook Genks Wel Anders», et ont pris à partie violemment les agents de la mairie et un bénévole de l'association aux cris de «Allah Akbar».
Une vidéo, très relayée sur les réseaux sociaux, montre ainsi un groupe d'élèves hostiles semer la pagaille autour du stand. Sur le site d'information néerlandophone VRT News, un employé de la mairie présent aux côtés de l'association témoigne : «Un groupe de jeunes a commencé à se moquer de nous. De plus en plus d'élèves sont arrivés, à la fin ils étaient une centaine. Ils nous ont crié dessus, nous ont jeté des bouteilles et ont craché sur les cœurs arc-en-ciel exposés sur le stand».
Ce bénévole précise que les enseignants du collège ont alors tenté de s'interposer jusqu'à la fin de la récréation, mais que le calme n'a pu revenir qu'au moment où les élèves sont remontés en cours.
Le maire de Genk, Wim Dries, a indiqué qu'il allait porter plainte auprès de la police. «L'agression contre nos employés et contre le bénévole d'OGWA est inacceptable. Il devrait toujours y avoir du respect, même lorsque nous sommes en désaccord» a-t-il déclaré. La directrice générale du collège, Christel Schepers, s'est dit de son côté «choquée» par ces agissements «inacceptables», et a promis en lien avec la ville d'engager un dialogue avec les élèves.
Source: Le Figaro