DIRECT. L'opération Wuambushu à Mayotte est "difficile mais extrêmement résolue", réagit Gérald Darmanin après la suspension de la destruction d'un bidonville
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MAYOTTE
: Le préfet du département, Thierry Suquet, confirme qu'il fera appel de la décision du tribunal de suspendre la destruction d'un bidonville. Selon le préfet, "la mise en danger aujourd'hui" ne se trouve pas du côté de "l'opération menée par la préfecture et préparée depuis plusieurs mois" mais dans le fait "de laisser les gens vivre dans des conditions indignes".
: Suspension de la destruction d'un bidonville à Mayotte : "ça fait des années que la justice est particulièrement clémente par rapport aux mineurs qui sèment la terreur à Mayotte", réagit Estelle Youssouffa, députée LIOT. https://t.co/AOCaBVpdnw
: En parlant de la décision prise par le tribunal de suspendre l'évacuation du bidonville, la députée Liot Estelle Youssouffa se dit "consternée, mais pas surprise" au micro de franceinfo. La députée accuse "la justice à Mayotte d'être particulièrement clémente par rapport aux mineurs qui sèment la terreur à Mayotte".
: Bonjour @Tini ! D'après nos informations, c'est un collectif d'une dizaine d'avocats qui a saisi la justice en procédure de référé au nom d'une vingtaine d'habitants du bidonville Talus 2.
: Bonjour, pouvez-vous nous indiquer qui a fait un référé auprès du tribunal de Mamoudzou pour stopper l’opération d’expulsion attendue depuis longtemps par les Mahorais? Merci.
: "Ces gamins, il faut peut être en tuer"Que dire d'un pouvoir qui décide de tuer des enfants parce qu'ils viennent d'ailleurs. Que dire de ceux qui ne disent rien et soutiennent ce pouvoir ⬇️ #ViolencesDEtat https://t.co/udLQUWwXtk
: Vous êtes plusieurs à réagir après les propos tenus par Salim Mdéré, premier vice-président du conseil départemental de Mayotte. Invité du JT de La 1ere Mayotte, l'élu a qualifié les jeunes Comoriens de "terroristes", ajoutant "qu'à un moment donné, il faut peut-être en tuer". Ces propos, qui tombent sous le coup de la loi, ont été immédiatement dénoncés par la présentatrice : "On ne peut pas dire ça". L'avocat Arié Alimi a lui aussi critiqué ces propos sur Twitter.
: L’action menée à Mayotte est la restauration de la paix républicaine. C’est une action difficile mais extrêmement résolue. Ce qui met en danger la population c’est l’insalubrité, l’insécurité et la non reconnaissance du droit de propriété. Le préfet fait appel de cette décision. https://t.co/sM2qbHtk7A
: "L’action menée à Mayotte est la restauration de la paix républicaine", défend le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin sur Twitter. Sa publication intervient après la décision du tribunal judiciaire de Mamoudzou de suspendre l'opération de destruction du bidonville "Talus 2" dans le quartier de Majicavo, dans la commune de Koungou.
: "Cette décision est une victoire, non seulement pour l'équipe d'avocats mais surtout pour les habitants de ce quartier".
De son côté, Flor Tercero, l'un des avocates du collectif qui a saisi le juge des référés, salue "un moment extraordinaire de justice" sur franceinfo. "La satisfaction que justice soit rendue en République française est la meilleure des satisfactions possibles", assure l'avocate.
: "C'est cette action répétée et continue qui va être efficace", insiste la porte-parole du ministère de l'Intérieur au sujet du relogement et des expulsions des migrants illégaux dans les bidonvilles du département. "Oui il y a des freins et des difficultés juridiques ou diplomatiques, mais l'objectif c'est de travailler pour les lever", ajoute-t-elle.
: L'opération Wuambushu va durer "plusieurs semaines, plusieurs mois", assure au micro de RMC Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'Intérieur. Concernant la décision de la justice qui interdit de détruire le bidonville "Talus 2", prévue ce matin, Camille Chaize précise que "les avocats de l'Etat vont faire appel".
: La justice avait été saisie en procédure de référé par une vingtaine d'habitants de ce bidonville, représentés par un collectif d'environ dix avocats. Le juge des référés a considéré que "la destruction des habitations (...) est manifestement irrégulière", "mettant en péril la sécurité" des habitants. Suivez les dernières informations dans notre direct.
: La justice a suspendu hier la destruction d'un bidonville, Talus 2, prévue initialement ce matin à Majicavo, d'après les informations de franceinfo. Elle s'inscrivait dans le cadre de l'opération Wuambushu, lancée pour réduire l'immigration illégale dans le département.
Source: franceinfo