Législatives en Thaïlande: l’opposition en tête après 97% des bulletins dépouillés
Pita Limjaroenrat, le leader du parti Move Forward, serrant les mains de ses supporters en quittant le siège de Bangkok. L'opposition, qu'il représente avec le parti Pheu Thai, est en tête des élections législatives.
Les élections législatives ont eu lieu ce dimanche 14 mai en Thaïlande. Les premiers résultats donnent l’opposition largement gagnante face aux partis conservateurs et proches des militaires. Cela constituerait un changement radical pour la politique du pays.
Publicité Lire la suite
Avec notre correspondante à Bangkok, Carole Isoux
La journée électorale s’est déroulée dans un enthousiasme palpable, ces élections représentant l’occasion de faire revenir un gouvernement élu après neuf ans de pouvoir de l’armée et des partis pro-militaires. Les premières estimations indiquaient un taux de participation proche de 80%.
Les premiers résultats partiels (environ 30% des bulletins dépouillés) donnaient l'opposition largement gagnante. Une tendance qu'a confirmé la commission électorale dans la nuit de dimanche à lundi : les partis d'opposition infligent une défaite sévère au gouvernement sortant.
Sur la base de 97% des bulletins dépouillés, le mouvement progressiste Move Forward, celui de la jeunesse, domine avec 13,5 millions de suffrages, devant Pheu Thai, parti « rouge » traditionnel, dit populiste et soutenu par le vote des campagnes rizicoles du Nord-Est avec 10,3 millions de suffrages.
Le parti de la Nation thaïlandaise unie, du Premier ministre Prayut Chan-ocha, arrive en troisième position avec 4,5 millions de voix.
Une alliance rouge-orange, libérale et réformiste, se dessine donc en Thaïlande. Reste à savoir si les élites politiques conservatrices et les militaires vont facilement accepter ce virage à 180 degrés de la politique thaïlandaise, et pour combien de temps.
À lire aussi : Législatives en Thaïlande: l'enjeu c'est «l'avancée démocratique ou non»
(et avec AFP)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail Je m'abonne
Source: RFI