Remco Evenepoel gagne la 9e étape et prend le maillot rose mais Geraint Thomas et Primoz Roglic sont sur ses talons
Décidément, ce Giro ne cesse de nous réserver des surprises. Non que la victoire de Remco Evenepoel ce dimanche - sa 2e sur ce Tour d’Italie 2023 - en soit une, puisqu’il était le grand favori du chrono tracé autour de Cesena (35 km). Mais, alors que l’on s’attendait à une démonstration, le Belge a souffert pour aller chercher cette 9e étape.
Ad
Evenepoel a devancé de justesse les Britanniques d’INEOS Grenadiers, Geraint Thomas (+ 1’’) et Tao Geoghegan Hart (+ 2’’). Au lendemain de son premier coup de fusil , Primoz Roglic a bien résisté (6e, + 17’’), sur une route mouillée qui a nivelé les valeurs. Avec ce succès, Evenepoel va de nouveau se parer du maillot rose mais le Belge s’attendait clairement à mieux.
Giro Evenepoel, petite alerte : "Je fais une petite erreur et j’explose un peu" IL Y A UN JOUR
Pinot : "Je ne suis pas en grande forme depuis 3 jours"
Qui aurait pu prédire après le premier pointage de ce chrono de 35 km que la victoire d’Evenepoel n’allait pas être écrasante ? Après 13 km, le champion de Belgique de la discipline était parti sur les mêmes bases que sur le contre-la-montre inaugural, avec 11’’ d’avance sur Thomas; 14’’ sur Geoghegan Hart et, surtout, 31’’ sur un Roglic qui semblait perdu sur son vélo. Mais, comme cela avait déjà été le cas la veille, le coureur de la Soudal-Quick Step a été rattrapé par sa condition actuelle et il a sérieusement baissé de rythme par la suite. Moins puissant, moins aérodynamique sur la portion exposée au vent de face, le Belge a souffert avant de réussir à en remettre sur la fin pour aller chercher la victoire d’étape.
Roglic, une gestion parfaite de son effort
Mais ce succès aura malgré tout un goût amer pour Evenepoel. Il espérait reprendre un maximum de temps à ses adversaires ? Il a dû se contenter du minimum syndical. Un écart diamétralement opposé à celui que toute la Belgique espérait et qui pourrait bien faire cogiter un peu le leader de la Soudal-Quick Step, notamment face à Roglic. Ainsi passé au 1er pointage avec 31’’ de retard sur Evenepoel, le Slovène n’a cessé de se rapprocher, revenant à 27’’ au deuxième intermédiaire, à 23’’ au troisième avant de même réussir à terminer sous les 20’’, à seulement 17’’ du Belge.
Kung, 4e du contre-la-montre, pour 4 secondes : "C'est l'histoire de ma vie"
Malgré cette “contre-performance”, Remco Evenepoel retrouve donc le maillot rose au terme de cette première semaine, au détriment d’Andreas Leknessund (19e, + 1’15’’). Le Belge possède désormais 45’’ d’avance sur Thomas, 47’’ sur Roglic, 50’’ sur Geoghegan Hart et 1’07’’ sur Joao Almeida (UAE Team Emirates), l’autre relative déception de contre-la-montre (9e, + 35’’). Belle performance en revanche pour Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe, 8e, + 30’’) et Damiano Caruso (Bahrain-Victorious, 10e, + 42’’), désormais 7e (+ 1’’48) et 8e (+ 2’13’’) du général. Maintenant, place au repos pour les coureurs avant une deuxième semaine qui s’annonce éprouvante.
Armirail : "Niveau puissance je n'étais pas bon, puis ça a été de mieux en mieux"
Giro Pourquoi une telle apathie ? HIER À 18:00
Source: Eurosport FR